Se lever, courir ou marcher, un quotidien anodin qui sollicite chaque jour le bas de notre corps ! Ces pratiques si simples sont pourtant essentielles à notre confort quotidien et peuvent vite devenir handicapantes quand certains troubles apparaissent. Faut-il les laisser s’installer ou peut on y remédier.

Entretenir ses jambes

Aujourd’hui pour avoir des belles jambes en bonne santé, différentes solutions s’offrent à nous…

L’épilation/ Rasage

L’épilation ou le rasage sont deux techniques qui consistent à faire disparaître le poil de la zone traité de manière à obtenir une peau lisse. L’épilation est un procédé qui vise à arraché la racine afin de retarder la repousse du poil. En revanche, le rasage est une opération sans douleur qui coupe à ras le poil émergeant de l’épiderme. Quelque soit la technique choisit il est primordiale d’hydrater ses jambes après avoir effectué l’opération pour éviter de souffrir de sécheresse cutanée ainsi que d’irritation. Si l’on opte pour l’épilation, Acorelle propose une gamme dédiée ; cire royale ou orientale, roll on, bande de cire ou encore crème dépilatoire et enfin pour finir de l’Huile SOS pour hydrater la peau après le rasage.A contrario, si l’on préfère le rasage, il est possible d’utiliser des gels, mousses ou crèmes qui faciliteront la glisse de la lame ou de l’huile qui en plus d’éviter le feu du rasoir, adoucira la peau.

Les vergetures

Ces stigmates disgracieux qui parcourent parfois notre corps complexent beaucoup de personnes, ils sont provoqués par un déchirement inopiné du derme. Les vergetures apparaissent souvent lors de prise ou perte de poids importante et pendant les grossesses, généralement localisé au niveau du ventre, des seins, des fesses et des cuisses. Il existe deux types de vergeture, les vergetures classiques qui ont pour seule conséquence d’être inesthétiques et celles dues au syndrome de Cushing, qui sont donc liées à un problème de santé. Pour les traiter Algotherm propose une huile sèche restructurante de sa ligne Algosilhouette, qui lisse l’épiderme en préservant l’élasticité et la souplesse de la peau.

Les varices et jambes lourdes

Les varices et jambes lourdes affectent de plus en plus le quotidien de bon nombre de personnes. Moins douloureux que les varices les jambes lourdes restent un inconvénient qui nécessite un traitement. On peut les soulager grâce à l’application de crèmes spécifiques qui visent à détendre les muscles comme CirculoActiv’ Gel ou Huile de Bioregena, ou encore on retrouve chez Lytess des Collants Jambes Légères procurant un effet anti- fatigue qui soulagent les jambes et les affines De son coté Qiriness propose le Wrap Jambes Légères qui efface tous signes de fatigue. Quant à Dr Hauschka, c’est une lotion tonifiante pour lutter contre les jambes lourdes qui est à l’honneur. Pour les varices qui sont difficile à soulager, les bas de contention (Sigvaris) offrent une alternative satisfaisante aux traitements plus lourds tels que le laser ou la chirurgie.

Les capitons

Plus connu sous le nom de cellulite ou peau d’orange, les capitons désignent une inflammation des tissus cutanés. Ces dépôts de graisse qui s’agglutinent, le plus souvent, au niveau des cuisses, des fesses et du ventre, sont tenaces et semblent s’atténuer sous l’effet de modelages drainants répétitifs. La diminution des cellules graisseuses est par conséquent un moyen efficace de modifier son apparence Aussi pour raffermir son corps et ainsi diminuer la visibilité la peau d’orange, on peut utiliser certains produits anti – capitons qui vont agir en profondeur afin de lutter contre les amas graisseux comme le spray Minceur Use&Go de Somatoline Cosmétique, qui amincit jusqu’à 36% en 4 semaines en 1 application journalière. D’autre part, pour une action plus rapide et accentuée, il est possible d’utiliser en complément des dermo-textiles qui une fois passé galbent immédiatement les formes et adoucissent les capitons au fil du temps grâce aux ingrédients micro encapsulés dans le tissus qui se libèrent par frotte-ment du tissu sur la peau tel que le Corsaire Minceur Anti-Cellulite de Lytess.

Soigner et embellir ses pieds

Véritable soutien quotidien, les pieds sont nos meilleurs amis. Ils sont le premier pas vers notre indépendance depuis notre plus jeune âge, il faut donc en prendre soin car eux aussi peuvent rencontrer de nombreuses péripéties qu’il faudra soigner pour continuer notre chemin.L’entretien est important mais est-ce la seule chose que l’on peut apporter à nos amis


Les cors au pied, durillon set douleurs plantaires.

Sportifs, femmes portant des talons et autres malchanceux qui ont déjà rencontré ce phénomène qui résulte d’un frottement répétitif ou d’une forte pression sur les os du pied savent combien cela peut s’avérer douloureux. Pour y remédier, Marlay, propose une lotion à la chélidoine qui dissout délicatement toutes les peaux mortes et laisse les pieds aussi parfaits que ceux d’un bébé. Mavala, opte pour une crème de gommage pour les pieds contenant des micro particules d’algues naturelles qui élimineront les cellules mortes et assoupliront la peau. Pour finir, Urgo, douleurs plantaires, présente ses coussinets lavables et réutilisables composés de gel polymère conçu pour amortir et soulager les chocs répétés du quotidien.

Les ampoules

Le plus souvent localisées au niveau de pieds et des mains les ampoules peuvent apparaître partout. Généralement formées suite à un frottement répétitif elle peuvent être causées par un pro-duit chimique, une brûlure (soleil, four, bougie…) ou même un infection. S’il s’agit d’une infection ou d’un produit chimique il est préférable de consulter rapidement un professionnel Pour le reste, il est possible d’atténuer la douleur grâce à des pansements spéciaux tel que les pansements hydrocolloïdes d’Urgo Ampoule Discret qui soulagent immédiatement et accélèrent la cicatrisation.

L’hydratation des pieds

Afin de prévenir de nombreuses complications, l’hydratation est fortement conseillée au quotidien pour entretenir le film protecteur de la peau. Dans cette optique nous retrouvons l’huile pied sec d’Urgo composée d’huile de maïs riche en acides linoléïques et en acides gras qui assouplissent et adoucissent la peau. Chez Dr Hauschka, la crème hydratante pour les pieds est à l’honneur, cette petite merveille s’utilise aussi bien en massage qu’en simple soin, sa pénétration rapide permet à sa texture crémeuse de contenter les pieds les plus secs. De son côté Baby Foot propose un masque hydratant pour les pieds aux extraits naturels d’Aloé Vera en format chaussette pour une utilisation plus pratique.

Crevasse

Ennemi n°1 des beaux pieds, les crevasses sont un signe évident de déshydratation, principalement situées sur les talons qui subissent des chocs répétés. Afin de résoudre ses soucis aussi disgracieux que sensibles Incarose lance MyFeet SOS Balm, un soin contre les talons et les pieds secs et fendillés avec IALURÉE, formulation exclusive à base d’urée stabilisée à haute concentration (25%) véhiculée en acide hyaluronique réticulé qui hydratera en profondeur les peaux sèches les plus difficiles et préviendra la formation des mauvaises odeurs. Chez Urgo, on propose Filmogel Crevasses – talons fendillés, un pansement liquide qui comble la crevasse et favorise la cicatrisation en se transformant, au contact de l’air en film protecteur, isolant et résistant à l’eau.


Pédicure électronique

En vogue depuis plusieurs années la pédicure électronique fait son retour cet été. Une pédicure à la maison qui permet d’avoir la plante de pieds aussi douce que celle des bébés et sans le moindre effort. Une méthode efficace qui exfolie en douceur la voute plantaire. La Rape électrique Urgo est de retour avec sa version 2.0 : une surface d’exfoliation plus large, un rouleau incurvé, une vitesse de rotation optimisée et un design bicolore, moderne et girly qui ravira tous les adeptes des pieds tout doux.

Les odeurs

Mettant mal à l’aise et peu attrayantes les odeurs sont à éradiquer. Mais comment ne plus transpirer des pieds ? Pedirelax présente ses Gel et spray anti-transpirant qui grâce aux huiles essentielles de girofle et de melaleuca, limiteront les odeurs et les excès de transpiration en apportant fraicheur et tranquillité durant la journée. On retrouve également la Crème déodorante pour les pieds de Bioturn qui combine l’extrait d’usnée (lichen barbu), pour ses vertus désodorisantes, à l’acide salicylique, d’origine naturelle qui assouplira la couche cornée pour la rendre douce et soyeuse, ce soin est complété par des huiles végétales et le complexe actif lacto-intensif.

Les vernis / manucure

https://colorisi.com/fr/

Pour mettre ses orteils en valeurs rien de mieux qu’un peu de couleur. En salon d’esthétique ou bien à la maison la pédicure est un véritable moment de détente qui embellira à coup sur tous les petons. Pour les faire resplendir adoptez les nouveaux vernis de Colorisis et de Boho qui propose chacun un large choix de nuances.


Coup de pouce avec les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires offrent un large panel de possibilité pour entretenir le corps et peau au quotidien. Sans contraintes ou presque et à la porté de tous les budgets. Alors pour tous ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de se compliquer la vie au quotidien voici quelques pistes pour embellir et soigner vos pieds et vos jambes. XLS Duo Hanches et Cuisses des Laboratoire Oméga Pharma cible des zones précises Elusanes Vigne Rouge de NaturActive diminue la sensation de jambes lourdes en maintenant une bonne circulation sanguine. Ladrome propose des infusions à base d’aubépine, d’olivier, d’hibiscus, de mélisse et de marjolaine, qui soutiennent la bonne circulation.

Par Eléonore Porphire