Le 2 février, les crêpes seront à l’honneur sur toutes les tables ! Sucrées ou salées, petits et grands en raffolent, Une occasion de se faire plaisir en sirotant une bolée de cidre. Moelleux et fruité, frais et acidulé, savoureux et équilibré, généreux et structuré, sec et charpenté… Il existe pas moins de cinq styles de cidres qui se distinguent par leur acidité, leur fraîcheur et leur pétillant… l’Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole CIDRES DE FRANCE vous aidera à trouver les bonnes associations sur son site : www.cidresdefrance.fr

Cidres de France à sélectionné cette recette que nous vous offrons avec plaisir !

Crêpes aux agrumes confits

Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Repos : 30 min
Pour 6 personnes

250 g de sucre de canne
1 bâton de vanille
1 jus de citron vert
1 citron bio
3 mandarines bio
6 kumquats bio
250 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait
2 œufs
Huile de cuisson

Dans une casserole, verser le sucre de canne et ajouter 250 ml d’eau, le bâton de vanille ouvert en deux et le jus de citron vert. Porter à ébullition puis laisser réduire à feu moyen pendant 10 minutes.
Ajouter le citron, les mandarines et les kumquats coupés en tranches fines et laisser mijoter 8 à 10 minutes. Les agrumes doivent être translucides et le sirop onctueux. Retirer du feu et réserver.
Verser la farine et le sel dans un saladier. Faire un puits et y casser les œufs. Mélanger doucement puis ajouter le lait petit à petit pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une demi-heure.
Dans une poêle chaude préalablement huilée, verser une petite louche de pâte et répartir. Cuire une bonne minute de chaque côté et réserver dans une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir les crêpes avec les tranches d’agrumes confites, accompagnées d’un verre de cidre moelleux et fruité.

Texte : Aline ASIC PORTENEUVE