Située à 3 heures environ de Paris, la Normandie est riche de bocages et de plaines ou poussent pommiers et poiriers. Région équestre, elle abrite aussi un patrimoine culturel et naturel, très varié. C’est là que se niche le Grand Domaine de Bagnoles de l’Orne, seule station thermale du nord-ouest de la France, si proche de la région parisienne, qui offre à ceux qui souhaitent se ressourcer une véritable bouffée d’oxygène !
Ce domaine d’exception dévoile bien volontiers ses charmes aux amoureux du beau et de la nature. Au fil des promenades, vous découvrirez son riche patrimoine : un quartier « Belle-Epoque » avec son château, son casino, ses jardins champêtres, et ses villas bourgeoises, élégantes et colorées des Années Folles… Face aux eaux calmes du lac, le Grand Hôtel domine, superbe ! Dans cette charmante ville qui compte une trentaine de restaurants, gourmands et gourmets avertis ne seront pas en reste ; dans la cuisine du très renommé Chef, Franck Quinton, au restaurant le « Manoir du Lys », le champignon exhale toutes ses saveurs ; sans oublier les fromages, crème, cidre poiré… et autres produits remarquables qui bénéficient des talents des cuisiniers du cru.
Une eau mystérieuse au pouvoir étonnant !
Outre les histoires légendaires qui ont traversé le temps sur les vertus des eaux de Bagnoles, leurs bienfaits ont été scientifiquement prouvés. Cette eau couleur aigue marine jaillit au cœur de l’Etablissement thermal au débit invariable de 42 m3/heure. Naturellement tiède (24.6 °), elle a cheminé durant des siècles à travers les roches granitiques et s’est chargée d’actifs comme le cuivre, le magnésium, le potassium ou le fer… Riche en oligo-éléments, contenant peu de minéraux et faiblement radioactive, elle génère une amélioration durable de l’état des patients.
Le Centre b’o thermes
Les cures thermales conventionnées
L’établissement gère les pathologies chroniques en rhumatologie ou phlébologie et gynécologie. La prise en charge de la cure médicale est comprise entre 65 % et 100 % suivant la situation du patient, le tiers payant étant pris en charge par la plupart des complémentaires santé. Un programme personnalisé de 18 jours est mis en place avec l’un des médecins de l’équipe médicale et des soins thermaux, comme le couloir de marche, l’hydro massage, la piscine de mobilisation, l’illutation d’argile sont prodigués aux curistes … des ateliers santé et prévention complètent efficacement la cure.
L’établissement propose, en outre, des « cures actives » pour prolonger les effets du séjour, ou des « cures libres » pour se ressourcer et préserver son capital santé !
B’o Resort, cottage**** ; un allié détente de choix
À quelques minutes des espaces de soins et du centre de Bagnoles de L’Orne, cette résidence de charme**** qui arbore fièrement frontons et tourelles, propose 158 appartements cosy allant du studio aux 3 pièces. Entièrement équipés, avec kitchenette et coin salon, ils permettent aux résidents de garder leur indépendance tout en profitant des infrastructures des lieux et des richesses de la région.
À l’étage inférieur du b’o cottage, les adultes peuvent profiter à leur guise d’un environnement aquatique avec un bassin aqualudique, qui s’ouvre sur un solarium et un parc arboré grâce à de larges baies vitrées. Jet stream, bassin à remous et col de cygne massent le corps, stimulent et détendent les muscles du cou et des épaules… des instants de bonheur ludique à savourer tandis qu’enfants et adolescents s’enchantent dans leurs univers respectifs, sous l’œil bienveillant des animateurs !
Par Aline Asic Porteneuve