Situé à Paris, 8bis, rue Villédo, dans le premier arrondissement, le concept store d’artisanats japonais MAISON WA, convie tous les passionnés du Japon et ceux qui souhaitent découvrir l’art du Sento, à une conférence, animée par Madame Stéphanie Crohin – Ambassadrice du sentô en France :
le Samedi 30 Juillet |22 – Séance 1 | 13h30 – 15h00 – Séance 2 | 16h00 – 17h30
Au Japon, se baigner dans un sentô – littérallement ‘eau chaude pour une pièce de monnaie’ – est une véritable institution, élevée au rang de culture nationale.
Il y a plusieurs décennies de cela, les habitations japonaises ne disposaient pas de salle d’eau. Pour la toilette quotidienne, les japonais se rendaient aux bains publics appelés sentô. Chaque quartier possédait ses sentô, dont la fonction première était l’hygiène du corps, mais aussi la possibilité de se détendre en profitant de bains chauds.
Avec le temps, la majeure partie des foyers se sont équipés de salle de bain, mais les bains publics de quartier n’ont, pour autant, pas fermés. Même s’il reste encore quelques bains mixtes, les hommes et les femmes se baignent dans des lieux différents. Seule règle unique : on y entre propre et nu.
Maison WA – 8bis, rue Villédo – 75001 Paris
