Blancs ou Rosés, les Champagnes sont les bienvenus pour commencer un repas de fête en famille ou entre amis… ou le terminer en beauté, toujours avec modération !
Maison de Champagne Delamotte
La Maison de Champagne Delamotte s’illustre parmi les cinq anciennes maisons de Champagne sur la mythique Côte des Blancs. En traversant les siècles d’histoire, le Domaine s’est enrichi d’expériences et de modernité pour rayonner à travers l’Europe… Depuis 1988, le Champagne Delamotte se développe aux côtés du prestigieux Champagne Salon. Ils partagent ensemble un patrimoine viticole sur les grands crus de la Côte des Blancs, avec aux commandes Didier Depond, homme de talent qui continue d’élever la maison parmi les grands noms du champagne.
Champagne Delamotte Rosé
Assemblage de Pinot Noir issu des grands crus des coteaux sud-est de la montagne de Rheims et de Chardonnay du Mesnil-sur-Oger (20 %), cette Cuvée à la robe saumonée et bulles aériennes, dévoile des arômes intenses de fruits jaunes et rouges avec une touche délicatement boisée. Ample et rond en bouche, il offre une puissance aromatique structurée et une superbe finale. On dégustera ce vin raffiné, frais (8° environ), sur un dessert plein de douceur et de fruits comme un fraisier ou une charlotte aux framboises…
Delamotte Rosé 57 € – Disponible chez les cavistes et sur le site www.champagne-delamotte.com

Maison Lallier
Fondée à Aÿ en 1906, au cœur de l’un des dix-sept villages classés « Grand Cru » en Champagne, la Maison Lallier cultive ses champagnes dans un respect écoresponsable des sols et des vignes… Dans les caves d’autrefois, remises en état, vieillissent aujourd’hui les grands crus de la Maison.
Rachetée par le Groupe Campari en 2020, la Maison Lallier, conduite par Dominique Demarville, Directeur et Chef de Caves, ouvre une nouvelle page de son histoire résolument tournée vers la recherche de l’excellence et l’expression du raffinement.
Champagne Lallier Rosé
Quand l’intensité du Pinot Noir (65 %) tutoie la fraîcheur du Chardonnay (35 %), il en résulte une effervescence délicate et crémeuse de bulles fines dans une robe rosée… Le nez délivre ses arômes de fruits : cerises, groseille et framboise qui se mêlent au notes délicates d’agrumes. La bouche parfumée est croquante de fruits rouges et de fleurs. Une cuvée qui se distingue par sa belle fraîcheur et sa vivacité. Elle s’associera avec des poissons et crustacés ou un dessert élaboré sur une base de fruits rouges.
Prix : 45 € chez les cavistes – www.champagne-lallier.com
Aline ASIC PORTENEUVE
