La poupée kokeshi est un jouet traditionnel en bois de la région du Tôhoku, située dans le Nord du Japon, entre Tokyo et l’île d’Hokkaido. Si la région est encore relativement peu connue des touristes étrangers, elle offre pourtant de grandes diversités culturelles et un savoir-faire artisanal.
Le Japon étant accessible sans restriction aux porteurs d’un passeport français depuis le 11 octobre 2022, il est maintenant possible de se rendre au Japon pour apprécier pleinement les milles nuances de cet artisanat !
Chaque poupée est une pièce d’artisanat unique
Bien que les poupées kokeshi aient des formes simples, les artisans japonais ont produit une gamme merveilleuse de variations sur le thème cylindrique, avec des traits de visage, des formes de tête et de corps et des motifs peints très distinctifs.
La sélection du bois joue un rôle primordial dans la qualité de ces objets. Le cornouiller, bois à la fois très dur et flexible, est toujours utilisé pour la fabrication des Shingata. Les artisans utilisent parfois d’autres bois de qualité tels que les bois de châtaigner ou de cerisier.
Après avoir sélectionné le bois, des petits rondins sont coupés, puis la tête et le corps sont sculptés séparément à l’aide d’un tour et d’outils spéciaux. Après avoir obtenu la structure voulue, les différentes pièces sont polies très finement pour arriver à une surface la plus lisse possible et une finition parfaite. Les deux parties sont ensuite peintes séparément et à la main. Une fois séchées, elles sont recouvertes d’une couche de laque qui améliore leur éclat et leur durabilité.
Les poupées kokeshi peuvent avoir un aspect très différent selon les régions de création, les couleurs ou encore le design choisis par l’artisan. Chaque pièce est donc unique et beaucoup portent le sceau de leur artisan pour en assurer l’authenticité.

Le Yajiro Kokeshi Village les célèbre à travers un bâtiment moderne sur deux étages, avec un salle d’exposition au rez-de-chaussée retraçant l’histoire des poupées kokeshi. Au premier étage, l’ensemble des poupées kokeshi sont exposées et vendues.
Au Musée Zao Kokeshi on peut admirer la plus grande collection de poupées Kokeshi du Japon. Pas moins de 5.500 poupées kokeshi traditionnelles et jouets en bois provenant de tout le Japon sont exposées au premier étage.
Les artisans travaillent au second étage.
Les visiteurs peuvent également s’essayer à la fabrication et à la peinture de leur propre poupée pour 850 yens, soit environ six euros.

Comment s’y rendre :
Depuis la gare JR de Tokyo, prenez le Tohoku Shinkansen jusqu’à la gare de JR de Fukushima (environ 1h30 de trajet). De là, prenez la Tohoku Line en direction de Sendai et descendez à la gare JR de Shiroishi (environ 35mn de trajet).
Depuis la sortie Est de la gare JR de Shiroishi, prenez le bus Miyagi Zao Sanroku Access Line jusqu’à Kamasaki Onsen (environ 50mn de trajet) Une promenade d’une vingtaine de minutes vous mènera au musée.
Lien Google Maps : https://goo.gl/maps/hNdeAwcHmGc2E4Fx7
Grâce au prix avantageux du JR EAST PASS vous pourrez découvrir toutes les facettes du Tôhoku et et vous rendre dans de nombreuses autres régions de l’est du Japon regorgeant des charmes encore méconnus du Japon.
Le JR EAST PASS (Tohoku Area) coûte 20 000 yens pour les adultes et 10 000 yens pour les enfants. Il permet de voyager de manière illimitée pendant cinq jours consécutifs à bord de tous les trains JR East (dont le Shinkansen), certaines autres compagnies ferroviaires et les bus JR dans la zone désignée.
Plus d’infos : https://www.jreast.co.jp/multi/fr/pass/eastpass_t.html
Un nouveau système de réservation encore plus pratique…
Depuis juin 2021, un nouveau système de réservation en ligne a été mis en place pour faciliter l’achat de billets sur JR East. Ce nouveau système de réservation vous permet d’acheter des abonnements et des billets de train ainsi que de réserver des sièges. Avant d’embarquer, vous pouvez vous rendre à la gare et utiliser le distributeur de billets pour émettre votre billet et monter à bord.
L’inscription à ce système est gratuite et vous pouvez réserver dès le jour de votre inscription.
Pour plus d’informations sur ce service de réservation, veuillez consulter le guide d’utilisation de la réservation des trains JR-EAST au lien suivant :
https://www.eki-net.com/top/tr/guide/service/