Dégustés nature ou en cocktails, Crémants et Champagnes nous séduisent toujours… petite sélection…

Champagne Charpentier – ART-IF-ICE (NV) dosage demi-sec

Située dans la Vallée de la Marne, la Maison Charpentier, en conversion biologique, a mis son savoir-faire dans une cuvée sortant de l’ordinaire. Un travail minutieux pour un Champagne ajusté avec précision. Les bulles sont fines et crémeuses, le nez élégant, la bouche ronde et fruitée avec une pointe d’exotisme et une fraîcheur minérale. Simple à réaliser, la recette imaginée pour ART-IF-ICE est à tester… toujours avec modération !

Champagne Charpentier (Charly-Sur-Marne) – www.champagne-charpentier.com

Recette ART-IF-ICE / Préparation pour 1 personne
Ingrédients :
1 verre à vin (à pied) de 30 cl environ. –
15 cl de CHAMPAGNE CHARPENTIER ART-IF-ICE. –
1/6 citron vert. –
1 glaçon.
Préparation :
Découpez le citron vert en 6 quartiers. – Pressez juste 2 gouttes au fond du verre vide avant d’y déposer le quartier. – Versez délicatement 15 cl de CHAMPAGNE CHARPENTIER ART-IF-ICE. – Déposez uniquement 1 glaçon avant de servir…
C’est prêt à déguster !

Champagne Derot-Delugny – Cuvée des Fondateurs (Brut sans année)

Élaborée à partir d’un cépage rare, le Pinot Gris, la Cuvée des Fondateurs délivre des arômes floraux et de fruits blancs avec des notes d’amande et fruits de la passion. La bouche est puissante, pulpeuse, délicatement épicée et pleine de fraîcheur. On appréciera ce Champagne de Vigneron à l’apéritif, avec un Tartare de Saint-Jacques ou une Mousse de Langres à l’Orange.

www.champagne-derot-delugny.com

A propos des Champagnes de Vignerons

La bannière collective Champagne de Vignerons regroupe environ 4 300 vignerons et coopératives de Champagne. Elle a été créée en 2001 par le Syndical Général des Vignerons de la Champagne, devenant ainsi la seule bannière collective portée par un syndicat. Une singularité qui lui permet de revendiquer une identité et des valeurs fortes : l’artisanat, l’authenticité, la proximité, la création de cuvées rares et uniques.

www.champagnedevignerons.fr

Et pour varier les plaisirs : un Crémant bio Rosé : Le Crémant de Loire bio Brut Rosé – De Chanceny

Une cuvée chic, issue d’un cépage emblématique du Val de Loire : le Cabernet franc. La robe saumonée de ce joli Crémant, dévoile des bulles fines et légères. Le nez aromatique s’ouvre sur des notes de pamplemousse rose et épices. Une belle acidité en bouche et une finale tout en longueur où s’invitent fruits rouges et réglisse… On l’appréciera avec des langoustines ou poissons grillés et un dessert croustillant aux fraises !

www.dechanceny.com/fr

Texte : Aline ASIC PORTENEUVE