« Vertige… quand tu nous tiens ! » Tout le monde connait les vertiges… de l’Amour ! Et, malheureusement, beaucoup d’entre nous connaissent les vertiges, sans raison apparente, où tout se met à tourner.

Les vertiges… beaucoup en souffrent ou en ont souffert. Un dysfonctionnement de l’oreille interne, souvent associé de nausées, de vomissements, de sueurs ou palpitations que l’on croit être d’origine digestive ou cardiaque…

Mais non ! Le rôle de l’organe de l’équilibre, situé dans l’oreille interne, est d’assurer la stabilité des yeux lors des mouvements de la tête à moyennes et hautes vitesses.

Lorsque l’organe de l’équilibre cesse partiellement ou totalement de fonctionner, l’oeil se met à bouger involontairement, c’est ce qu’on appelle « le nystagmus ».

le diagnostic et la rééducation ne peuvent être pratiqués que par un ORL Spécialisé en vertiges ou par un kinésithérapeute vestibulaire possédant une formation spécifique. Après une, voire plusieurs séances, le patient retrouve une vie normale.

Chez les seniors souffrant d’instabilité, la rééducation vestibulaire diminue considérablement les plaintes et évidemment les chutes qui sont, rappelons-le, la deuxième cause de mortalité après les AVC.

Il ne faut absolument pas prendre à la légère, les vertiges et l’instabilité qui peut en découler quel que soit son âge… » Article rédigé par Béatrice Ballarini – kinésithérapeute vestibulaire. Formation rattachée au CHU de Toulouse – Formation Semont – Formation DIU paris 6ème

93, rue Saint-Lazare à Senlis (60612) – Tel : 06 76 09 76 22

Névrite, maladie de Ménière, UPPB, Otospongiose, Cinétose (maladie des transports), Hydrops, Neurinome de l’acoustic… font partie des dysfonctionnements possibles liés à ce petit organe…

Alors, si vous êtes atteints de vertiges comme j’ai pu l’être.. demandez à votre médecin une ordonnance vous prescrivant un bilan et une « rééducation vestibulaire » et foncez… si vous le pouvez bien sûr ! Vous ne le regretterez pas !