Les vignerons des Crus, des Loges et des Pierres Dorées amoureux de la nature et de leurs terroirs ont choisi de mettre en valeur les Grands Terroirs du Beaujolais en s’unissant pour la préservation de leur écosystème et la qualité de leurs paysages au travers de leurs flacons… Ainsi, Maud Briand, naturaliste française, s’est attachée à dessiner sur les étiquettes, des oiseaux, des insectes et des plantes pour raconter la beauté de la nature et celle du vin…

Terroir des Crus – Spargoute Printanière – Chénas 2020

Le saviez-vous, la Spargoute printanière est une plante aux fleurs blanches, qui aime les terrains secs siliceux, les sols dénudés et participe à la biodiversité locale du territoire. La Cuvée Spargoute Printanière – Chénas 2020, issue de vieilles vignes, délivre ses arômes profonds de fruits noirs et d’épices ; on appréciera les tanins souples et la bouche ample et généreuse… Idéal sur une blanquette de veau et sa jardinière de légumes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Terroir des Loges – Abeille Charpentière – Beaujolais-Village 2020

De moins en moins nombreuses dans les jardins et cultures, les abeilles charpentières sont des insectes pollinisateurs qui contribuent à la biodiversité. Laissons le bois mort sur place dans nos jardins pour lui permettre d’y creuser ses galeries de nidification ! La Cuvée Abeille Charpentière – Beaujolais-Village 2020 à la robe rubis offre des arômes de cassis et cerise noire et une finale longue sur des épices douces. À savourer avec un hachis parmentier ou des fromages secs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Terroir des Pierres Dorées – Huppe fasciée – Beaujolais Pierres dorées 2021

Cet adorable petit oiseau doté d’une huppe érectile, se nourrit d’insectes, mais aussi de limaces, escargots ou petits serpents, elle se niche dans les vieux arbres ou les pelouses rares et participe à la réduction des nuisibles dans les vignes, les bois et les jardins. La Cuvée Huppe fasciée – Beaujolais Pierres dorées 2021présente une robe sombre, un nez de belle intensité aromatique avec des arômes mêlés de fruits rouges, réglisse et poivre. La bouche est fruitée, ample et gourmande… On le dégustera entre amis, sur une belle cocotte de joue de porc aux épices douces.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

www.grandsterroirsdubeaujolais.com

Aline ASIC PORTENEUVE