La Boutargue ou Poutargue signifie «œufs de poissons salés et séchés », une spécialité culinaire que l’on trouve dans de nombreux pays et notamment au Japon -sous le nom de « Karusumi »-. On recueille les poches d’œufs de mulet ou thon rouge quand les femelles sont pleines. Le produit est ensuite salé, séché et placé dans une poche de cire pour permettre sa conservation optimale.

Son goût unique et subtil en font un met privilégié des Grands Chefs comme Alain Ducasse, Romain Meder ou Christophe Pelé qui en raffolent et savent le mettre à l’honneur dans leurs préparations culinaires…

Fabriqué artisanalement dans les ateliers de la Maison Koskas & Fils, ce produit de luxe bénéficie du savoir-faire exceptionnel de cette maison familiale parisienne. Sans ajout, ni conservateur, la Boutargue, même entamée, conserve sa saveur originelle durant 5 mois. Râpée, en carpaccio, tranchée ou non, sous vide, marinée dans l’huile d’olive… elle est proposée par la boutique sous toutes ses formes pour se déguster seule ou en accompagnement d’un plat.

Partez à la découverte de ce produit rare avec l’offre « pack découverte » de la Maison, comprenant un paquet de Boutargue de mulet et un sachet de Boutargue râpée à saupoudrer, par exemple, sur un plat de pâtes ou des œufs brouillés (prix du pack découverte : 24,50 €).

www.koskas-fils.com

Pour en savoir plus sur la Boutargue ou Poutargue, nous vous conseillons un livre entièrement dédié à ce trésor de la mer autour de témoignages et de 35 recettes dont celles, imaginées par des chefs de renom tels que Thierry Marx, Philippe Labbé, Eric Briffard et Paul Minchelli… pour la savourer de l’entrée au dessert.

Boutargue
Histoires – Traditions – Recettes
Gérard Memmi
216 pages – Prix : 39,90 €
Éditeur : Flammarion + www.editions.flammarion.com

Idée de recette : Les spaghettis à la Boutargue

Ingrédients :
Boutargue râpée
lamelles de boutargue tranchées avec un économe
spaghettis
un petit verre d’huile d’olive
ail
sel et poivre
Faire cuire les spaghettis. Y ajouter un petit verre d’huile d’olive, une grosse gousse d’ail ou deux petite et une cuillère à café harissa.
Saler et poivrer.
Égoutter les spaghettis, ajouter les lamelles de Boutargue, saupoudrer ensuite de la Boutargue râpée.

Bonne dégustation !

Texte : Aline ASIC PORTENEUVE