Chef d’entreprise dans l’univers du bâtiment, Thierry Boetti poursuit un rêve et une passion : le vin ; tout en rénovant les plus belles propriétés du Luberon. En 2015, il acquiert enfin 20 hectares de vignes situées sur les contreforts du Luberon, à Cucuron. Son idée, produire du vin de qualité dans des cuves en inox, en fûts de chêne et en amphores de 160 litres en terre cuite. Agées d’une cinquantaine d’années, les vignes de son domaine, « la Petite Sable » sont composées de cépages méridionaux comme le Grenache, le Carignan, le Cinsault, le Mourvèdre et la Syrah. Celles qui s’accrochent sur un sol sableux donnent un vin aromatique et fruité ; les autres enfoncées dans une terre caillouteuse, baignée de soleil, produisent des vins aux arômes prononcés.

www.lapetitesable.fr

L’excellence du vin en amphore

Une vinification naturelle, lente et douce qui confère au vin son soyeux… un repos d’un mois ou deux avant la mise en bouteille, une matière neutre qui ne donne au vin aucun goût particulier, c’est la garantie d’un breuvage authentique et généreux.

Et, comme le souligne Thierry Boetti : « L’amphore en terre cuite est étanche au vin mais reste perméable à l’air. Cela permet une oxygénation régulière donnant un vin minéral restant sur le fruit. Le vin libère ainsi tous ses arômes, son terroir et les particularités des cépages qui le composent ».

La Petite Sable – 2016 – Vin de France

Rouge élevé en amphore

Ce vin à la robe rubis est un assemblage de Grenache, qui apporte rondeur et chaleur, Carignan et Mourvèdre. Elevé durant 12 mois dans des amphores en terre, il développe des arômes fruités intenses ; sa bouche est ample et charnue, ouverte sur le fruit mûr. Cette cuvée authentique et généreuse accompagnera un plat de charcuterie, un ragoût de bœuf aux épices ou un salmis de magrets de canard.

Prix de vente : 13,50 €

Texte: Aline Asic Porteneuve