Kakunodate et ses résidences de samouraïs 角館
Kakunodate, rattachée à la ville de Senboku dans la préfecture d’Akita, est une petite ville où l’on peut voir des manoirs majestueux qui conservent l’atmosphère de l’époque féodale. Très boisée, Kakunodate est notamment célèbre pour l’observation des
cerisiers en fleurs. On la surnomme la petite Kyoto du Tôhoku.

Kakunodate fut fondée en 1620 par Ashina Yoshikatsu, le souverain de la région de Kakunodate. C’était l’endroit le plus approprié pour la formation d’une villechâteau, étant située dans la partie nord de la riche plaine de Senboku, entourée de montagnes sur trois côtés, avec la rivière Hinokinai à l’ouest et la rivière Tamagawa au sud.
La caractéristique la plus remarquable de l’aménagement du domaine était la construction d’une butte de terre au centre de la ville, qui s’étendait du nord au sud et la séparait en deux quartiers, celui des samouraïs Uchi-machi et celui des marchands Sotomachi.

En septembre 1976, la zone connue sous le nom de Buke Yashiki « l’avenue des résidences de samouraïs », fut sélectionnée comme zone importante de préservation des bâtiments traditionnels. Certaines résidences peuvent être visitée à l’intérieur. C’est le cas de la résidence Ishiguro ; officiellement classé site historique de la ville.
Facilement reconnaissable à sa clôture de planches noires et son portique donnant sur la rue, c’est la plus ancienne résidence de samouraïs qui subsiste. Selon l’histoire familiale, la maison fut déplacée à l’emplacement actuel en 1853. La maison principale au toit de chaume est accompagnée d’un jardin avec un monticule, des pierres gigantesque, un pin, et un pavillon.

Une autre résidence que l’on peut visiter est la résidence Iwahashi, site historique préfectoral. La famille Iwahashi était un chef vassal du clan Ashina. Après la
chute de celui-ci, la famille Iwawashi a été recueillie par la famille Satake, qui régnait sur Kakunodate, et servit jusqu’à l’abolition du clan. Le manoir fut remodelé à la fin de la période Edo, et le toit de chaume prit ensuite sa forme actuelle La maison est un exemple de disposition typique d’une maison de samouraï de classe moyenne à
Kakunodate.
Elle possède un chêne, dont l’âge est estimé à plus de 300 ans, fait
figure d’exception à l’intérieur de la ville et, avec les cerisiers pleureurs, il préserve l’aspect original de la maison.
Kakunodate permet quelques expériences permettant de donner aux visiteurs l’impression de voyager dans le temps. Outre la location de kimonos à la journée, il est possible de faire appel aux services de tireurs de pousse-pousse.
Ceux-ci sont loin d’être de simples tireurs d’engins : en plus de présenter de solides capacités physiques, ce sont des guides expérimentés, parfois bilingues. Ils connaissent sur le bout des doigts l’histoire de la ville et sont capables de fournir moult informations et anecdotes qui font voir le quartier sous un autre jour.

L’hôtel wanoi est recommandé afin de parfaire son séjour à Kakunodate.
Le nom « wanoi » signifie « mode de vie japonais », écrit dans un style archaïque, pour représenter l’accent mis sur l’historicité. En effet, développée par la compagnie ferroviaire JR EAST, la marque d’hôtels wanoi transforme d’anciennes maisons de style
japonais et des bâtiments historiques en hôtels où les clients peuvent découvrir la culture et le mode de vie traditionnels japonais.
A Kakunodate, cet établissement d’un genre nouveau permet de dormir dans de luxueuses chambres situées dans des entrepôts historiques rénovés, dispersés dans la ville. Il est possible d’y faire une expérience proche du style de vie d’autrefois, qui est lié au contexte de l’utilisation de l’entrepôt. Chaque chambre est donc très différente des autres. De plus, il est possible, suivant le jour de la semaine et sous réservation, d’assister à un spectacle de danse de véritables maiko (apprenties geisha).

Si vous êtes de passage durant la saison de l’automne, venez découvrir début septembre, le Festival de Kakunodate, qui remonte à plus de 350 ans. D’énormes chars de quatre à cinq tonnes traversent la ville accompagnés de danseurs traditionnels et de musique d’époque.
Comment s’y rendre
De Tokyo, le trajet dure 3 h avec le JR Akita Shinkansen qui s’arrête à la gare de Kakunodate. En avion, comptez 1 h de vol de l’aéroport Haneda à Tokyo jusqu’à
l’aéroport d’Akita. La compagnies de bus Ugo Kotsu assure un bus de nuit quotidien desservant Yokohama et Tokyo jusqu’au lac Tazawa, avec un arrêt à Kakunodate.
Bon voyage !
A propos du JR EAST PASS
Le JR EAST PASS (Tohoku Area) coûte 20 000 yens pour les adultes et 10 000 yens pour les enfants. Il permet de voyager de manière illimitée pendant cinq jours consécutifs à bord de tous les trains JR East (dont le Shinkansen), les compagnies ferroviaires
partenaires et les bus JR dans la zone désignée. Par exemple, en commençant par un voyage à Tokyo depuis l’aéroport de Narita ou de Haneda, vous pouvez vous rendre dans
la région du Tôhoku et dans de nombreuses autres régions de l’est du Japon regorgeant charmes japonais encore méconnus. Profitez pleinement de votre voyage au Japon avec ce pass au prix avantageux !
Plus d’infos : https://www.jreast.co.jp/multi/fr/pass/eastpass_t.html
Un nouveau système de réservation est encore plus pratique
Depuis de juin 2021, un nouveau système de réservation en ligne a été mis en place pour faciliter l’achat de billets sur JR East. Ce nouveau système de réservation vous permet d’acheter des abonnements et des billets de train ainsi que de réserver des sièges.
Avant d’embarquer, vous pouvez vous rendre à la gare et utiliser le distributeur de billets pour émettre votre billet et monter à bord.
Pour plus d’informations sur ce service de réservation, veuillez consulter le guide d’utilisation de la réservation des trains JR-EAST au lien suivant : https://www.eki-net.com/top/tr/guide/service