Entre Camargue, Mer Méditerranée, Cévennes et Pyrénées, le Pays d’Oc aux  terres riches et variées, s’étend des plages de sables fin, aux collines… des gorges sauvages aux vignes… Rouges, Blancs ou Rosés, les vins, sous la main experte de l’homme… racontent leur belle histoire !

La Gamme est certifiée Terra Vitis. En effet,  la marque affiche son ambition de s’engager pour une viticulture responsable et durable et confirme sa volonté de préserver, de la terre au verre, l’harmonie dont jouit le Pays d’Oc.

A propos de TERRA VITIS

Créée par des vignerons français, Terra Vitis est une certification reconnue par l’État qui défend une viticulture durable et certifiée. Elle vise à respecter la nature et sa biodiversité, les hommes, la viabilité économique de l’exploitation et toujours pour le plaisir du vin. Par ses méthodes de culture et des interventions limitées au minimum, elle préserve une terre vivante et fertile.

Roche Mazet – Chardonnay & Viognier

Cette cuvée 2018 à la robe pâle aux reflets dorés, allie l’élégance du Chardonnay à l’aromatique du Viognier. La bouche ample libère des arômes de fruits à chair blanche avec des touches de notes vanillées. Un vin expressif et délicat qui s’accordera à la recette de la Tarte Amandine Abricot & Crème Romarin, élaborée par le Chef Pierre Augé, figure incontournable de la gastronomie occitane et française. (Proposée en détail ci-dessous)

Prix conseillé : 3,50 € Format : 75 cl – Disponible en GMS

Tarte amandine abricot et crème romarin

Geoffrey Djami – Restaurant « La Maison de Petit Pierre »

Pour 4 personnes

A préparer la veille – Crème romarin

250g crème liquide 30% matière grasse

100g chocolat blanc

20g sucre en poudre

2 c. à S. de feuilles de romarin fraiches

Faire chauffer 80g de crème liquide avec le sucre et le romarin pour que celui-ci infuse. En parallèle, faire fondre le chocolat blanc au micro-onde.

Une fois que la crème bout, la verser sur le chocolat blanc fondu à travers une passoire. Mixer la préparation, bien mélanger puis ajouter le reste de crème liquide froide dessus. Mélanger à nouveau. Réserver au frais une nuit.

Pâte sucrée

400 g farine T55

240 g beurre

100g sucre glace

50g poudre d’amande

2 pincées de sel

2 œufs

Couper le beurre froid en dés.

Mélanger le beurre, le sucre glace, le sel, la farine et la poudre d’amande jusqu’à avoir une consistance sableuse.

Ajouter les œufs pour bien lier la pâte et avoir un mélange homogène.

Filmer la pâte et la réserver au frais sous forme de pâton pendant 2 heures.

Crème amande

80g poudre d’amande

100g beurre

100g sucre blanc

2 œufs

10g farine T55

Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d’amande pour que ce soit bien homogène. Ajouter les œufs un par un puis lier avec la farine. Bien vérifier qu’il ne reste pas de morceau de beurre ou de grumeau. 

Dressage

6 à 8 abricots à point

Les dénoyauter, les couper en quartier et les saupoudrer de sucre glace sur une plaque allant au four

Les enfourner puis les faire rotir au four pendant 2 à 3 minutes, Th 200°C

Dans un moule à tarte, étaler la pâte sucrée d’une épaisseur de 3 mm. La précuire 15 min – Th. 170°C.

Une fois la pâte précuite, verser la crème d’amande avec une cuillère ou une poche à douille. Cuire à nouveau la préparation 10 à 12 minutes.

En parallèle, faire monter la crème de romarin au batteur pour avoir une consistance chantilly. La pocher sur la pâte et terminer en disposant les abricots rôtis sur la tarte. 

Texte: Aline Asic Porteneuve