Entre Saumons et Foies gras, Labeyrie met 70 années de savoir-faire à notre service  – Des éditions limitées qui vont réjouir nos papilles !

Le Foie gras de canard entier du Sud-Ouest au piment d’Espelette, aux saveurs délicatement épicées et le Foie gras entier Tradition (médaillé d’Or 2020) ; simplement poivré et salé à la fleur de sel du Béarn, aux saveurs naturellement authentiques ; à savourer sur du pain grillé aux fruits secs… Deux produits issus de canards nés en France et élevés dans le Sud-Ouest (selon un cahier des charges IGP canards à foie gras du Sud-Ouest) dans le respect du terroir et de la tradition.

Les Saumons fumés sont aussi à l’honneur avec : l’Authentique Saumon fumé à la ficelle – au bois de châtaignier ; une méthode traditionnelle qui favorise un fumage plus doux et plus homogène. Ses saveurs puissantes s’associeront avec une crème légère et citronnée. Les tranches fines du Carpaccio de Saumon fumé marinées dans l’huile infusée à la truffe blanche d’Alba ont été saupoudrées de graines de nigelle pour assurer un délicat croquant à la dégustation. Un Carpaccio qui s’adapte à de nombreuses recettes originales….

… Comme cette recette élaborée spécialement pour les fêtes !

Carpaccio de saumon fumé, mousse aux marrons et aux éclats de châtaignes caramélisés

Pour 6 personnes Préparation : 15 minutes. Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
Carpaccio de saumon fumé, huile infusée à la truffe blanche d’Alba Labeyrie
250 g de crème de marrons
20 cl de crème liquide entière bien froide
1 pincée de sel
1 cuil. à café de poivre de Sarawak
25 g de beurre • 60 g de sirop d’érable • 100 g de châtaignes sous vide
Quelques feuilles de thym frais (dressage)

Préparation
1. Préchauffez le four à 190°C.
2. Faites fondre le beurre avec le sirop d’érable dans une poêle. Portez à frémissement pendant 2 min. puis ajoutez les châtaignes et le sel. Mélangez encore pendant 3 min.
3. Versez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire au four pendant 8 à 10 min. Laissez refroidir.
4. En attendant, fouettez la crème liquide vigoureusement jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Versez la crème de marrons dans un saladier et ajoutez-y une cuillère de crème fouettée pour la détendre. Puis ajoutez le reste de la crème en mélangeant délicatement. Versez cette crème dans des verrines et réservez au réfrigérateur.
5. Au moment de la dégustation, garnissez les verrines avec des tranches de carpaccio de saumon fumé et parsemez d’éclats de châtaignes caramélisés. Saupoudrez de poivre de Sarawak et de quelques feuilles de thym frais.

www.labeyrie.com