Certains vins se travaillent avec le cœur, se partagent et font la joie des copains autour d’un plateau de charcuterie, de tapas ou de grillades… On les découvre avec plaisir !
Château BeauBois – Cinso Bistro
Quatrième génération de la famille Boyer, Fanny et François cultivent avec ardeur les 60 hectares de Costières de Nîmes, des vignobles nichés au Sud de la Vallée du Rhône, entre la Camargue et les Cévennes ; un terroir unique dominé par une nature sauvage caressée par les vents.. Les vins du Château Beaubois sont produits en Agriculture Biodynamique par Fanny et son frère, profondément attachés à la richesse de la terre et de l’environnement.
Engagé depuis 20 années dans l’écologie, le domaine lance sa toute nouvelle cuvée : le Cinso Bistro 2022, issu de l’agriculture biologique. Cette cuvée 100 % cinsault à la robe violine, développe des arômes frais de fruits rouges croquants et notes fruitées légèrement poivrées. Un vin à prix raisonnable qui escortera les plateaux de charcuterie et de fromages…
le plus : les bouteilles Cinso Bistro sont réutilisables.
En effet, un petit symbole sur la contre-étiquette indique que celles-ci peuvent être réemployées. Une fois vides et rincées, les bouteilles sont rapportées dans leur point de vente pour être récupérées et réutilisées….
Prix : 6,80 € – distribué à partir du 12 janvier 2023, en magasins bio et chez les caviste – www.chateau-beaubois.com

36ème sortie de la ficelle de Saint-Pourçain
Depuis plus de 30 ans, les illustrateurs se relaient pour décorer avec humour, « la Ficelle » de Saint-Pourçain, Piem, Barberousse, Loup, Dubouillon, Faujour, Willem, Tignous, Honoré… ont réalisé l’étiquette de la dive bouteille…. l’occasion d’une fête où les «Compagnons de la Ficelle», confrérie vineuse, célèbrent la cuvée, à Saint- Pourçain, le premier samedi de décembre.
Christophe Bertin, dit Berth, dessinateur caricaturiste français, qui exerce son Art dans divers magazines comme : Mon Quotidien, l’Est Républicain, Spirou et Siné Mensuel… anime avec malice l’étiquette de la dernière cuvée composée de 70 % de Gamay et 30 % de Pinot Noir. Sous la robe rubis de cette cuvée 2022, se dévoile au nez une belle palette aromatique de fruits rouges et noirs, suivie de notes de cassis et mûre… Un vin de copain et de fête qui se boit jeune et frais. Parfait avec un aligot ou une truffade, il peut se déguster à l’apéritif avec des tapas. –
Prix : 7 € – le Saint-Pourçain 2022 a débarqué en décembre dans les brasseries parisiennes et chez les cavistes ainsi que chez tous les amateurs de vins « de plaisir » et « faciles à boire ».
Union des Vignerons de Saint-Pourçain – www.cave-saintpourcain.fr
Aline ASIC PORTENEUVE
