A la recherche de matières premières de qualité pour la création de ses huiles, Emile Noël a choisi Sao Tomé pour proposer une huile vierge de coco labellisée BIOPARTENAIRE®, permettant ainsi aux producteurs locaux,  de mieux valoriser leur noix de coco. Le fonds de développement créé avec la filière Sao Tomé a déjà permis de financer plus de 100 familles. L’huile vierge de noix de coco d’Emile Noël se révèle sucrée et à la fois délicatement amère. Extraite par première pression à froid de la pulpe fraîche de noix, elle contient une grande proportion d’acide laurique, acide gras présent dans le lait maternel. Sa saveur douce et parfumée s’accorde avec des bruschettas au jambon cru, du fromage frais ou dans une tarte aux fruits rouges ou à la poire. 

Prix : 12 €

www.emilenoel.com

Recette

Houmous de patate douce, lentilles corail &  huile de coco Sao Tomé Emile Noël 

Ingrédients pour 4 personnes 1 échalote 2 c. à soupe d’huile de coco Sao Tomé Emile Noël 1 c. à café de cumin 1 c. à café de curry 1 c. à café de coriandre moulue 180 g de patate douce 100 g de lentilles corail 1 gousse d’ail 500 ml d’eau 100 g de pois chiches en boîte 2 c. à soupe de purée d’amande blanche 2 c. à soupe d’huile de colza Émile Noël 2 pincées de paprika ou piment d’Espelette 6 branches de coriandre fraîche Fleur de sel et poivre noir du moulin

Préparation 

Faire revenir l’échalote hachée dans l’huile de coco avec le cumin, le curry et la coriandre. Ajouter la patate douce coupée en fines lamelles, les lentilles, l’ail pressé et faire revenir 5 minutes avant de couvrir avec 500 millilitres d’eau chaude. Laisser cuire à couvert pendant 20 minutes environ. A mi-cuisson, ajouter les pois chiches égouttés. Lorsque les lentilles corail sont cuites, arrêter la cuisson et laisser refroidir.  Dans un mixeur, verser les légumineuses et la patate douce avec leur jus de cuisson.  Ajouter la purée d’amande et l’huile de colza. Mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance de purée très épaisse. Saler et poivrer selon votre goût. Réfrigérer pendant 1 heure avant de déguster. Verser le houmous dans un plat de service. Saupoudrer d’un peu de paprika ou de piment d’Espelette, de quelques feuilles de coriandre, d’un filet d’huile de colza et de fleur de sel.

Astuce

Servir le houmous à l’apéritif, accompagné de pain pita ou de pain oriental. Conserver au frais et consommer rapidement dans les 3 jours. Vous pouvez ajouter un filet d’huile sur la face supérieure, afin que la conservation soit optimale.

Texte: Aline Asic Porteneuve