En 2021, pas moins de 36 Chambres de Commerce Italiennes dans le monde se mobilisent pour promouvoir l’authentique cuisine italienne. Financé par le Ministère Italien des Affaires et de la Coopération Internationale, le programme « The Extraordinary Italian Taste » organise différents événements à visée internationale pour combattre les imitations de produits en provenance douteuse, italiens par le nom ou l’aspect, mais qui constituent un marché de concurrence déloyale par rapport aux vrais produits italiens.

https:ccif-marseille.com/fr/projets-europeens/true-italian-taste/

https:trueitaliantaste.com

Si vous souhaitez découvrir les vrais produits gastronomiques, recettes et vins italiens rendez vous sur le site de l’épicerie fine Acquazza : www.acquapazza.fr

Une délicieuse recette à déguster sans modération… la Pasta love Italy délivrée par le Chef Italien Michele Recinelli qui officie au Restaurant Il Ristorante à Lille

ingrédients pour 4 personnes

400 g de papardelle (Pasta di Gragnano)
1 oignon rouge
origan
sel & poivre
4 grappes de tomates cerises
120 g de tomates confites
200 g de straciatella
huile d’olive extra vierge bio
120 g d’olives taggiasche
120 g de câpres
gros sel

Pour commencer, préchauffez votre four à 180°.
déposez vos tomates cerises en grappe sur un papier sulfurisé, ajoutez une pincée de sel, un tour de moulin à poivre, de l’origan et enfournez à 120/130° pendant environ 1 heure.
Mettez à chauffer l’eau pour la cuisson de vos pâtes et ajoutez-y du gros sel quand elle arrive à ébullition, (10g pour 100g de pâtes).
Pour notre préparation « méditerranéenne » : taillez en brunoise un oignon rouge, vos olives taggiasche et vos câpres. Mélangez les ingrédients dans un fond d’huile d’olive et une pincée de sel.
Dès que l’eau de cuisson de vos pâtes est à ébullition, ajoutez les papardelle.
Après environ 7 minutes de cuisson, sortez les pâtes de l’eau et mettez-les directement dans une poêle, ajoutez la préparation « méditerranéenne » et quelques tomates confites. Cuisez les 1 minute pour avoir des pâtes bien al dente !
Vous n’avez plus qu’à dresser votre assiette : déposez vos pâtes dans l’assiette, ajoutez-y la préparation « méditerranéenne », et terminez par une touche de stracciatella pour apporter une belle onctuosité… le tout avec AMORE
buon appetito !

Le bon accord : Rinaldi 2019 Barbera d’Alba DOC
Ce millésime, issu d’un vignoble historique situé à Monforté d’Alba, en Italie, a atteint en 2019 sa pleine maturation. Le nez intense et fruité développe des arômes de fruits rouges et notes épicées avec une amplitude de bouche et une belle acidité. Une cuvée bien structurée qui accompagnera divinement cette recette…
prix : 16,90 € – sur le site de l’épicerie fine Acquazza : www.acquapazza.fr

Texte : Aline ASIC PORTENEUVE