Depuis toujours, notre terre nous offre ses trésors et nous comble de richesses naturelles ; la Noix de Grenoble AOP en fait partie… Nichés à près de 600 mètres d’altitude, les 6 600 hectares de vergers s’étendent le long de la rivière Isère entre le Haut Grésivaudan, le contrefort sud de la Savoie et la Drôme des collines. Le climat sec de l’été et humide de l’automne participent au bon développement de l’arbre et du précieux fruit.

Cultivée dans la région depuis le Moyen-âge, c’est au XVIIIème siècle que la « Franquette » acquiert ses lettres de noblesse. Une noix de qualité à la coque allongée qui facilite les manipulations mécaniques, sans exclure toutefois les deux autres variétés locales : la « Mayette » ronde et de gros calibre et la « Parisienne » à la coque fine et tendre, à déguster fraîche au dessert…

Les bonnes pratiques des nuciculteurs
La noix est sobre en produits phytosanitaires et pour la rendre plus vertueuse encore, les nuciculteurs se mobilisent en diminuant le recours au produits de synthèse, utilisant les hormones naturelles pour lutter contre les ravageurs ; l’herbe semée après récolte protège arbres et fruits des parasites… Des travaux de recherches sont en cours pour limiter les dégâts occasionner par des ravageurs néfastes aux cultures comme le carpocapse ou la mouche du brou du noyer…

A consommer sans modération…
Source de bienfaits et d’énergie, la noix nous apporte des vitamines, des minéraux comme le sélénium, le cuivre, le zinc, des nutriments, des acides gras polyinsaturés…. sa consommation régulière booste notre énergie ! Profitons-en pour croquer ses cerneaux et apprécier leurs saveurs de pain toasté, les glisser dans nos pâtisseries, les mêler à nos plats, les parsemer sur nos salades après les avoir torréfiés… Ils s’adaptent à toutes les créations culinaires et s’associent sans complexe à nos plateaux de fromages.

Il est possible aussi puiser des idées de recettes salées ou sucrées sur le site du Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble : www.noixdegrenoble.com

Les noix se vendent à la ferme ou se commandent en ligne, en direct des producteurs… A vous de jouer !

Aline ASIC PORTENEUVE