Après avoir passé le fléau de l’acné lors de la puberté, beaucoup de personnes qui n’ont pas ou peu été touchées pensent s’en être sorti. Et d’un coup,  l’acné apparaît à un âge adulte bien avancé. Malgré toutes nos certitudes, on constate que l’acné n’est pas l’apanage de l’adolescent. Comment pallier une pathologie cutanée inesthétique et gênante chez l’adulte comme chez l’adolescent ? La cosmétique est une des alliés pour y remédier.

Les causes de l’acné adulte 
Chez la femme adulte, ce sont les papules, pustules et nodules qui prédominent et quelques kystes récalcitrants notamment chez les peaux pigmentées. Les boutons évoluent par poussées et la localisation de cette acné d’adulte est vraiment différente de celle des adolescents. Elle se localise essentiellement sur le visage et la mâchoire chez l’adulte alors que chez l’adolescent, c’est sur le visage, le torse et le dos.

Cette dermatose est principalement inflammatoire chez l’adulte mais certaines femmes peuvent avoir de l’acné rétentionnelle et inflammatoire en même temps. Il faut donc éviter avant tout de manipuler les boutons malgré la gêne qu’ils peuvent occasionner (démangeaisons, irritations). Des cicatrices temporaires ou définitives peuvent également apparaitre et ne sont que la conséquence de la dermatose. Malheureusement, l’acné peut devenir gênante et traumatisante chez les adultes touchés et peut provoquer une légère dépression chez les plus sensibles psychologiquement.

Il faut comprendre que l’acné tardive n’est pas assujettie à un type de peau unique. Il n’y a pas de profil type pour cette pathologie cutanée mais les femmes qui ont une peau grasse, qui se maquillent tous les jours, qui ont des fluctuations hormonales ou sont stressées sont plus sujettes à l’acné. Pour les peaux mates et foncées, il y a une augmentation de 15% de l’acné chez les femmes adultes et un bond de 30% pour celles qui se dépigmentent la peau avec de la cortisone.

Il est donc nécessaire d’adapter les produits de soin au quotidien à chaque typologie de peau pour prévenir et éviter l’apparition de l’acné qui est une infection microbienne cutanée assez courante et en augmentation chez les 25-35 ans depuis quelques années. Le stress et la pollution n’y sont d’ailleurs pas étrangers !

Le dermatologue est l’interlocuteur privilégié pour définir le traitement adéquat du patient et éliminer les facteurs qui peuvent provoquer ou aggraver cette dermatose de plus en plus fréquente. Certains traitements peuvent être combinés selon le type, l’intensité et les causes d’apparition de l’acné. Lorsqu’elle est légère, la prise en charge se fait avec des traitements locaux (antibiotiques, rétinoïdes, peroxyde de benzoyle, etc.). Si l’acné est modérée, elle nécessitera très souvent un traitement par voie orale (tétracyclines, érythromycine) en plus d’un traitement local. Quant à l’acné sévère, la prise d’isotrétinoïdes est quasi systématique avec souvent un topique en local. La pilule contraceptive est également prescrite pour certains cas d’acné.

Les traitements se font généralement sur deux mois au départ et peuvent aller jusqu’à 6 mois et plus suivant l’évolution et la gravité de la pathologie cutané. Tout traitement nécessite un suivi dermatologique et une prise de sang au départ pour évaluer l’impact hormonal, surtout lorsqu’il est à base d’isotrétinoïdes comme le Roaccutane®. Il nécessite un bilan sanguin tous les mois avec un carnet de suivi et des tests de grossesse à faire régulièrement car ce traitement a de nombreux effets indésirables

En quelques chiffres

  • 1 femme sur 3 entre 20 et 40 ans est atteinte d’acné.
  • En France, l’acné touche environ 40% des femmes entre 20 et 30 ans et 25% entre 30 et 40 ans
  •  La prévalence de l’acné atteint 54% chez les femmes et 40% chez les hommes alors qu’à l’adolescence 75% garçons sont touchés, contre 35% de filles.
  • Après 45 ans, les chiffres baissent significativement.
  • La pathologie prédomine au niveau du visage 90%, pour le dos 60% et le thorax 15%.
  • Les personnes touchées par l’acné tardive sont pour 2/3 des peaux grasses, 1/3 des peaux mixtes et 7% des peaux sèches.

Les différents facteurs

L’acné tardive est à dominance féminine et son apparition est multifactorielle :

  • Génétique (hérédité, hirsutisme)
  • Hormonale (menstruations, grossesse, irrégularités des règles)
  • Psychologique (stress, insomnie)
  • Cosmétique (maquillage, produits non adaptés au type de peau)
  • Environnemental (soleil, pollution, agents chlorés, frictions, sédentarité, tabagisme)
  • Médicamenteux (contraception, traitements thérapeutiques ex antiépileptique)
  • Alimentaire (sucres rapides, féculents, acides gras, etc.)

Les différents traitements

Plusieurs sont possibles lorsque l’on est touché par l’acné :

  • Les dermatologiques (médicaments et topiques)
  • Les cosmétiques (en complément d’un traitement ou en usage préventif)
  • Les lasers ou peelings (ils permettent d’éliminer les cicatrices dues à l’acné mais sur les peaux pigmentées, ces méthodes sont très délicates voire déconseillées)
  • Traitements dérivés (phytothérapie, homéopathie, acupuncture)
  • (malformation du fœtus en cas de grossesse, conjonctivites répétées, anémie, trouble de l’humeur, dépression, troubles articulaires ou respiratoires, etc.).
  • Ces différents traitements sont prescrits généralement avec des dermocosmétiquesqui sont d’excellents compléments pour parfaire leur efficacité et entretenir la peau par la suite et surtout prévenir d’une rechute éventuelle.

L’acné d’adulte a besoin d’une cosmétique adaptée

Certes l’acné à 30 ou 40 ans est définitivement embarrassante mais on ne doit pas pour autant détruire ce qui protège la peau : le sébum. Le détruire, c’est aussi accentuer le vieillissement cutané de façon prématurée. A cet âge, il vaut mieux éviter !

Le « tout hygiène » obsessionnel dans les sociétés modernes amène à utiliser des produits nettoyants, désobstruants, purifiants qui peuvent détruire le sébum alors que celui-ci ne devrait pas être l’ennemi à abattre. La destruction du film hydrolipidique, est donc une erreur car il est chargé de protéger et de réguler notre peau. En bref, la peau acnéique doit nécessairement être nettoyée, non être décapée…

Donc, attention à certains tensio-actifs et dérivés sulfatés qui sont d’excellents produits sols mais nettement moins bons pour la peau. Vous comprenez aisément pourquoi !

Evitez des compositions trop occlusives dans les produits de soin ou de maquillage car certaines formulations peuvent boucher les pores et asphyxier la peau (huiles, cires et silicones). Et par conséquent,  accentuer l’apparition de l’acné. De nombreuses marques dermocosmétiques ont des formulations ciblées pour les peaux acnéiques et l’on sait aujourd’hui que certains actifs peuvent créer un effet rebond sur la production de sébum (terrain privilégié de l’acné).

Autre automatisme qui limite la prolifération bactérienne, le nettoyage régulier de son matériel (accessoires de maquillage, serviette de toilette…). Tous ces conseils si évidents sont souvent négligés alors qu’ils font partie des facteurs qui favorisent l’acné.

Cartographie cutanée de l’acné d’adulte

Chez la femme, l’acné tardive prédomine sur les parties basses des joues, le long de la mâchoire et sur le menton (respectivement dans 25 à 40 % des cas) ainsi que sur le décolleté et dans le dos pour 1/4 d’entre elles.

Principalement inflammatoire, elle se caractérise par des pustules et des papules qu’il faut impérativement éviter de manipuler ou gratter malgré la gêne ressentie, afin de ne pas provoquer la formation de croûtes, suivies de troubles pigmentaires ou de cicatrices.

Outre les boutons, généralement au nombre de 2 à 3 pas plus, mais constamment présents, la peau offre un aspect luisant, avec des pores dilatés et des comédons.

En période prémenstruelle, les lésions inflammatoires vont jusqu’à augmenter de 25 % en moyenne.

Les prescripteurs : les alliés dans le conseil
La prise en charge de l’acné tardive est constituée de plusieurs éléments dont le point de départ est évidemment la consultation auprès d’un dermatologue qui va, prescrire un traitement adapté plus ou moins long selon les cas (2 à 8 mois en moyenne).

Le pharmacien complètera la consultation par des conseils hygiéno-diététiques et par la délivrance de soins dermocosmétiques à utiliser au quotidien et qui permettent de nettoyer et de purifier la peau acnéique, tout en lui donnant un aspect matifié.

Avoir une routine beauté anti-acné  

L’hygiène est le geste essentiel pour prévenir l’acné en général. Une bonne hygiène permet d’éliminer les résidus de maquillage, de pollution, d’assainir la peau et d’éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores et favorisent l’apparition d’acné chez la femme adulte. Par contre, il est indispensable de préserver l’hydratation de la peau, peu importe le type de peau. La galénique du produit est également un élément important à adapter et trop souvent négligé. Chaque typologie de peau n’aura pas les mêmes produits pour sa routine anti-acné. Pour tous, le soin bi-quotidien doit être doux, non comédogène et ne doit pas altérer le film hydrolipidique qui évite l’installation et la pénétration des bactéries responsables de l’inflammation du follicule pileux et font apparaitre l’acné.

L’exfoliation est un élément indispensable pour désobstruer les pores bouchés mais il faut savoir choisir le gommage lorsque l’on a des boutons. Le gommage enzymatique est le nec plus ultra dans la famille des exfoliants pour lutter contre l’acné tardive. Il n’enflammera pas les boutons et purifiera les pores en douceur.

L’hydratation doit être adaptée à chaque type de peau. Pour les peaux mixtes à grasses à tendance acnéiques, privilégiez des textures fluides ou des crèmes légères non comédogènes. Pour les peaux sèches, choisir des textures plus onctueuses mais en limitant les actifs gras (silicones, paraffine).

La protection solaire qui est souvent oubliée est une étape nécessaire de la routine sur une peau acnéique. Elle va la protéger en cas d’exposition solaire et limiter l’aggravation de troubles pigmentaires très inesthétiques dues à l’acné sur certaines peaux (peaux mates à foncées).

Le maquillage doit être bien choisi en privilégiant des textures légères (BB crème, CC crème) spécialement conçues pour les peaux dites à problèmes ou si vous ne trouvez pas votre teinte, privilégiez un maquillage dont la texture est dite « oil free » et dont la formulation est non comédogène (ex : maquillage minéral). Pour celles qui ont des lésions, des produits couvrants existent et sont à appliquer après la pose du traitement contre l’acné (Unifiance® de La roche Posay, Dermablend® de Vichy, Covermark®, Couvrance® de Avène).

Les compléments alimentaires souvent oubliés peuvent participer à l’amélioration de la qualité de peau des adultes touchés par l’acné, avec des ingrédients plutôt efficaces  pour lutter contre le dérèglement de la flore microbienne, la surproduction de sébum, stimuler les défenses immunitaires ou pour réguler la santé intestinale (ex : le gluconate de zinc, la vit A, les probiotiques, oligo-éléments). Attention tout de même d’informer le praticien de la prise d’une supplémentation pour lutter contre l’acné en cas de traitement thérapeutique pour des maladies comme l’ostéoporose, l’anémie, les ulcères ou même une prise d’antibiotiques simple. Car certains actifs dans les compléments alimentaires peuvent interférer sur l’efficacité d’un traitement pour certaines maladies. Il faudra alors espacer la prise du complément « anti-imperfections » de celle d’un traitement thérapeutique pour une maladie plus lourde.

Ma trousse anti acné tardive

Les familles de produits cosmétiques conseillés pour éviter les récidives acnéiques :

Le démaquillant : l’étape nécessaire dans le nettoyage cutané qui doit être adaptée à son type de peau

Le nettoyant : savon surgras, pains dermatologiques, syndet, gel ou eau micellaire pour peaux à imperfections sont conseillés voire certaines huiles démaquillantes. Les lotions nettoyantes vont parfaire le nettoyage et assainir la peau au mieux.

L’exfoliant : il vaut mieux faire des gommages enzymatiques en cas de peaux à problèmes. Lorsqu’on a de l’acné, l’exfoliant à grains est à proscrire absolument car il irrite la peau. Et les boutons déjà enflammés vont s’enflammer encore plus.

L’hydratant: il doit s’adapter à la peau et son évolution. Selon le type de traitement anti-acné prescrit, une crème hydratante plus ou moins grasse, non comédogène  est conseillée notamment pour une acné modérée à sévère. Un fluide ou une crème légère matifiante par la suite est l’outil préventif ou d’entretien qui évitera les récidives après un traitement contre l’acné.

Privilégiez des marques dermocosmétiques pour tous ces produits de soin.

Les spécifiques : l’écran solaire est le meilleur allié lors d’un traitement dermatologique pour l’acné mais surtout pour protéger la peau à des récidives dues au soleil ou quand on a des taches brunes. Le stop-bouton (en stick, roll-on, crème) qui permet de sécher les boutons en quelques jours et un anti taches ou un unifiant pour lutter contre les cicatrices dues à l’acné. Il doit être utilisé sur une peau saine donc après un traitement pour l’acné, si il reste encore des lésions. Son utilisation va de 6 semaines à plus de 6 mois selon le phénotype (peau caucasienne à noire).

Nos recommandations

–   Ne jamais manipuler les comédons ou boutons
–   Utiliser des produits de soin adaptés à votre type et état de peau
–   Se démaquiller systématiquement
–   Avoir un nettoyage doux et bi-quotidien
–   Faire un sauna facial 1 fois/ semaine ou tous les 10 jours
(avec quelques gouttes d’huile essentielle de thym, lavande, eucalyptus par exemple)
–   Utiliser un gommage enzymatique de préférence sur une peau régulée et apaisée
–   Avoir une alimentation variée  et équilibrée
(fruits, légumes secs et verts, poisson gras, limiter le gras)
–   Arrêter le tabac
–   Avoir une activité sportive
–   Être zen et avoir un sommeil régulier
–   Eviter le soleil

Nos recommandations pour en finir avec l’acné

L’acné est une dermatose qui retentit sur la qualité de vie et l’estime de soi pour tous ceux qui sont touchés. La femme adulte peut trouver différentes solutions pour y remédier. Mais la meilleure reste la prévention avec des soins d’hygiène adaptés et des produits non comédogènes. Outre les différents traitements existants, la dermocosmétique est un des meilleurs alliés anti-récidive de l’acné et un excellent complément à un traitement topique ou antibiotique. Certes, nous ne sommes pas tous égaux face à l’acné mais nous pouvons tous réussir à l’éradiquer.

Par  Leslie CAROMBO