Eléonore Porphire : Skincode, une marque suisse de soins dermo-cosmétiques avancés. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Skincode (Niclas Massalsky) : Chez Skincode, nous menons de front l’ensemble de nos recherches en cosmétologie et en dermatologie, pour concevoir une gamme de produits de soin novateurs, efficaces et formulés sans risques d’irritation, parfaitement tolérés par toutes les peaux, même les plus sensibles. Nous avons une vision extrêmement claire de notre identité en tant que marque et agissons toujours en sachant qu’il en va de notre responsabilité de préserver la notoriété de Skincode, marque suisse symbole d’excellence, réputée pour ses soins cosmétiques de haute technologie fidèles à la tradition pharmaceutique suisse. Sur le marché de la cosmétique, nombreuses sont les marques qui misent sur le lancement de plusieurs nouveaux produits chaque année pour assurer leurs objectifs de croissance. En règle générale, ces nouveaux produits répondent à des besoins et surfent sur les tendances du marché, sans pour autant refléter les dernières avancées dermatologiques. Chez Skincode, nous croyons en l’innovation. Cependant, en raison de l’attention que nous accordons à la qualité de nos ingrédients et à la spécificité de nos textures, nos soins essentiels sont renouvelés d’année en année et constituent le cœur de notre gamme. Même s’ils font parfois l’objet d’améliorations, ils restent un capital fidélité énorme pour notre clientèle. Nous préservons l’authenticité de nos produits et cela permet aux consommateurs de rester fidèles à notre marque. Nous travaillons en collaboration étroite avec nos partenaires à travers le monde entier, afin de nous assurer que l’identité de notre marque est identique partout. Cet objectif repose sur une stratégie marketing unique non délocalisée et une orientation stratégique claire.
EP : Vous vous présentez comme une marque luxueuse et révolutionnaire avec un ingrédient clé. Quel est-il et qu’a-t-il de si particulier ?
Skincode : Lorsque nous avons commencé à développer Skincode il y a plus de quinze ans, notre objectif était de comprendre ce qui manquait sur le marché et de savoir comment nous pourrions nous distinguer de la concurrence (et des multinationales en particulier). Nous avons pris part à plusieurs études en dermatologie et interrogé de nombreux dermatologues et biochimistes. Nous avons cherché à comprendre quelle est la clé d’une belle peau rayonnante de santé et quelles sont les causes d’une peau dégradée. Tout d’abord, nous avons appris que les phénomènes allergiques et d’irritation de l’épiderme sont une préoccupation majeure pour plus de 75 % des femmes (mais aussi des hommes), et que la santé de la peau est le premier aspect à considérer, avant même de pouvoir envisager sa beauté. C’est à partir de ce constat que nous avons entrepris d’élaborer notre gamme de soins en supprimant plus de 80 % des ingrédients irritants et allergisants de l’ensemble de nos formules. Nous nous sommes attelés à trouver des principes actifs capables de traiter et d’atténuer tous les signes visibles du vieillissement cutané, ainsi que de prévenir leur apparition. Nous avons trouvé le CM-Glucan, un principe actif polyvalent extraordinaire utilisé à l’origine en milieu médical pour accélérer la cicatrisation de brûlures et de plaies sévères, mais aussi pour traiter des épisodes d’irritation importants chez le nourrisson. L’intérêt de ce principe actif réside dans sa capacité à stimuler les mécanismes d’autodéfense de l’épiderme, tout en exerçant une action anti-âge très efficace. Ainsi, il contribue à améliorer la fermeté de la peau et à réduire visiblement la profondeur des rides.
EP : Vous souhaitez développer le marché français, pourquoi choisir la pharmacie et parapharmacie comme points de ventes ?
Skincode : Les formules de nos produits associent de puissants extraits phytoactifs naturels d’une grande pureté et des principes actifs de qualité médicale, élaborées au moyen de technologies brevetées. Nous nous distinguons des marques de cosmétiques distribuées en grands magasins et en parfumeries, parce que Skincode est une marque de véritables soins dermo-cosmétiques ciblés sur la santé de la peau. Lorsqu’ils achètent nos produits, il est fondamental que les consommateurs puissent recevoir des conseils adaptés, prodigués par des professionnels de la santé. C’est pour cette raison que la gamme Skincode est distribuée en pharmacies et parapharmacies.
EP : Surtout axé sur les peaux matures, avez-vous également ciblé d’autres problématiques ?
Skincode : Skincode Exclusive est une ligne de soins révolutionnaires fondés sur la thérapie cellulaire, pour une peau visiblement rajeunie. Elle est destinée aux peaux matures. Avec Skincode Essentials, nous nous adressons aux consommateurs préoccupés par la sensibilité de leur peau. Les soins de la ligne Skincode Essentials offrent à la peau tout ce dont elle a besoin et leurs formules ne contiennent que des composants essentiels. Ils conviennent à toutes les peaux, même les plus sensibles. Afin de garantir une tolérance et une sécurité optimales sur la peau, tous les produits Skincode Essentials sont formulés sans conservateurs, parfums, colorants et ingrédients d’origine animale. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la santé de la peau, car seule une peau saine peut révéler sa beauté.
EP : Quelle place représente exactement l’e-commerce dans votre activité ?
Skincode : Le commerce en ligne représente une petite part de notre activité. Néanmoins, l’essentiel de notre activité est concentré sur la distribution en pharmacie. En effet, ce canal nous permet de toucher notre clientèle en lui apportant les conseils avisés de professionnels de la santé. Pour nous, c’est la garantie que les consommateurs qui veulent acheter nos produits choisiront exactement les soins qui répondront à leurs attentes et aux besoins de leur peau. Lorsqu’ils achètent un produit Skincode, il nous tient à cœur que nos clients puissent être en mesure de prendre leur décision de façon éclairée.
EP : D’après les retours et votre expérience, en quoi la marque Skincode évoque-t-elle l’univers du luxe auprès des consommateurs ?
Skincode : Skincode Exclusive est une ligne de soins cellulaires révolutionnaires haut de gamme conçue pour répondre aux besoins spécifiques des peaux matures. Ces puissants soins anti-âge stimulent le processus de renouvellement cellulaire, qui à tendance à ralentir au fil des années. Le complexe Actif Cellulaire Régénérant Génération 2 (ACR G2) est l’ingrédient phare de tous les produits Skincode Exclusive. Il représente une avancée fondamentale dans la lutte contre le vieillissement cutané. Le principe actif ACRG2 se compose d’un complexe peptidique et d’un booster de collagène bioactif agissant en synergie : le niveau d’hydratation de l’épiderme est rétabli, la peau est liftée et les rides et ridules visiblement réduites. Les produits Skincode Exclusive sont garantis sans parabènes et présentent un parfum hypoallergénique. Adaptée aux peaux sensibles, l’utilisation de ces soins d’exception procure un sentiment de luxe et assure de réels bénéfices anti-âge.
Propos recueillis par Eléonore Porphire