Vous aimez grignoter sans vous mettre à table ? Alors cette recette croustillante qui associe le jeu aux fromages est pour vous… Facile et originale, elle se partage entre amis autour d’un rosé frais et fruité : le Rosé de Pinot Noir « Petit Bourgeois » 2019.
La recette : Mikado apéro Cantal et Mimolette
Pour 6 personnes – Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 10 minutes
1 rouleau de pâte à pizza rectangulaire
250 g de fromage frais à tartiner
100 g de cantal –
100 g de mimolette
2 c. à café de paprika –
1 c. à soupe de persil déshydraté – 1 c. à soupe de graines de pavot
400 g de fourme d’Ambert –
1/2 pain d’épices –
1/2 pain aux graines –
1 betterave cuite –
4 kiwis –
1 grosse mangue
Préchauffez le four à 200 °C.
Déroulez la pâte à pizza et coupez-la en lanières à l’aide d’un grand couteau ou d’une roulette à pizza. Prenez une lanière entre vos mains, étirez-la un peu, repliez-la en deux puis entortillez-la sur elle-même pour former un fin Mikado. Posez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson et procédez de même pour tous les autres. Enfournez pour 10 minutes puis laissez refroidir sur une grille. 3.
Râpez le cantal et râpez la mimolette. Mélangez la moitié du fromage frais à tartiner avec le cantal râpé et l’autre moitié avec la mimolette râpée.
Enrobez l’extrémité d’un Mikado d’un des deux mélanges. Parsemez de paprika, de persil ou de graines de pavot et préparez ainsi tous les autres en alternant entre cantal et mimolette
ASTUCE : vous pouvez aussi ajouter quelques cuillères de lait aux préparations aux fromages pour avoir une texture un peu plus liquide et chacun trempera son Mikado dans les dips aux fromages puis dans les épices.
Servez ces Mikados Cantal et Mimolette avec un Rosé de Pinot Noir « Petit Bourgeois » 2019, élaboré par la famille Bourgeois, vignerons depuis 10 générations dans le Sancerrois. Les arômes de petits fruits rouges relevés de notes d’agrumes et d’épices douces, confèrent à cette cuvée fruitée, l’équilibre et la gourmandise qui s’associeront à cette recette au fromage. Prix : 9 € chez les cavistes et au Domaine.
www.famillebourgeois-sancerre.com
texte : Aline ASIC PORTENEUVE
