La santé cardiovasculaire est un enjeu mondial de santé. Avec plus de 140 000 décès chaque année en France, dont 54 % de femmes (de plus en plus jeunes), l’OMS affirme qu’ils pourraient être évités grâce à la prévention. Un message bien compris par Primevère, une marque née depuis plus de 30 ans de l’alliance des compétences scientifiques du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille et du savoir-faire historique de la margarinerie lilloise Céma.

Problèmes cardiovasculaires : il n’y a pas d’âge pour être concerné !

La relative protection des femmes aux risques cardiovasculaires tout au long de leur vie a longtemps été attribuée au rôle protecteur des hormones. Toutefois, aujourd’hui, à âge égal, les femmes présentent plus de facteurs de risques que les hommes. En effet, les changements de vie et l’allongement de la ménopause, les rendent désormais particulièrement vulnérables.

Les femmes de moins de 35 ans sont, elles aussi, concernées par les problèmes cardiovasculaires, en particulier si elles présentent un ou plusieurs facteurs de risque comme un IMC élevé, une vie sédentaire, le tabagisme ou encore des taux de cholestérol LDL élevés. 

Des produits pour une bonne santé cardiovasculaire

Primevère a été la première marque à proposer des matières grasses dites « santé » formulées sur la base de 2 principes nutritionnels :

• une formule comportant plus de 70 % d’acides gras insaturés oméga 3, 6 et 9

• un apport équilibré entre acides gras oméga 3 et 6

L’ensemble de la gamme Primevère repose sur une association équilibrée d’huiles végétales variées et de qualité, riche en acides gras insaturés, et un ratio idéal oméga 3/oméga 6. Les formulations composées avec l’Institut Pasteur de Lille sont sans huile hydrogénée et sans conservateur. Elles sont également riches en vitamine B1, qui contribue au bon fonctionnement du cœur, et en vitamine E, qui protège les cellules contre le stress oxydatif

Des services malins

Toujours en collaboration avec l’Institut Pasteur, Primevère développe sur son site, www.primevere.com de nombreux services et outils pratiques gratuits pour aider

tous les Français à prendre en main leur santé cardiovasculaire :

Des tests pour évaluer son alimentation et la santé de son cœur, ainsi que des outils comme le Convertisseur Malin, pour des recettes adaptées et toujours aussigourmandes.

Des articles et astuces : connaître les activités physiques à pratiquer, augmenter les fibres dans son assiette, tout savoir sur les oléagineux, limiter l’excès de cholestérol…

Plus de 400 recettes sont également à retrouver pour composer des repas équilibrés, à la fois gourmands et bons pour leur cœur !

Un véritable accompagnement nécessaire pour adopter les bons comportements !

Le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, recommande d’effectuer une visite de contrôle chez un cardiologue ou un médecin généraliste pour faire le point sur leur santé cardiovasculaire et rappelle l’importance de la sensibilisation (33 % seulement des femmes sont sensibilisées par leur proche).