A l’approche des beaux jours, Christophe Schmitt et Jérémie Gressier Chefs de Terre Blanche Spa Golf Resort ***** nous proposent de concocter cette délicieuse recette à déguster avec un AOP Côtes de Provence – Château des Demoiselles – Rosé 2022
Recette : Gambas croustillantes aux graines –
Avocat mariné au saké radis de couleurs et vinaigrette agrumes.
(Pour 4 personnes)
Ingrédients
12 Gambas crues
2 Avocat
1 Radis Red meat – 1 Radis Blue meat – 1 Radis Green meat – Radis rose 1 botte
1 Orange
1 Pamplemousse
3 Citrons verts
2 oeufs
Huile de tournesol 2cl
Huile d’olive 10 cl
Saké 5cl
Farine 100g
Mélange de graines (lin, tournesol, sésames) 3g
Chapelures 2g
Sel/piment d’Espelette
Préparation
Gambas : Décortiquer et châtrer les gambas. Les passer dans la farine puis dans les deux jaunes d’œufs battus et enfin dans le mélange chapelure graines. Renouveler l’opération une seconde fois afin d’obtenir une panure uniforme. Réserver.
Avocat : Mixer 1 avocat avec 1 jus de citron vert, assaisonner. Tailler en tranche l’avocat restant, faire griller, mariner quelques minutes avec le saké, le sel et le piment d’Espelette. Réserver.
Vinaigrette agrumes : Prélever des segments d’agrumes (orange, pamplemousse et citron vert) puis presser et filtrer les jus restants. Monter à l’huile d’olive et rectifier l’assaisonnement. Réserver.
Radis de couleur : Tailler chaque radis en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Les mariner quelques minutes avec une pincée de sel afin de les dégorger. Puis rouler en forme de rose en intercalant chaque couleur.
Finition
Frire les gambas dans l’huile chaude et les assaisonner en fin de cuisson. Déposer la fleur de radis au milieu les lamelles d’avocats grillées, la purée d’avocat et les gambas autour, ajouter les segments d’agrumes et napper de vinaigrette. Décorer l’assiette des copeaux de radis assaisonnés et lustrés à l’huile d’olive.
Le bon accord
Un AOP Côtes de Provence – Château des Demoiselles – Rosé 2022
Ce rosé bio, délicat et finement ciselé, issu d’un magnifique Domaine niché au cœur de la Provence, séduit par ses saveurs riches en arômes floraux et fruités. La bouche vive et gourmande est marquée par une belle minéralité. Le Château des Demoiselles est un rosé à la robe saumonée, élégant et bien équilibré On appréciera sa finesse, associée au croquant des gambas, à l’avocat et aux segments d’agrumes !
A servir entre 10 et 12 °
prix TTC : 13.90 € – www.chateaudesdemoiselles.com
Aline ASIC PORTENEUVE
