JRE c’est un réseau de 350 Chefs, jeunes entrepreneurs passionnés, répartis dans 16 pays d’Europe, animés par le sens du partage et de la gastronomie. 19 Chefs en France ont participé à l’élaboration de cet ouvrage : « Recettes de Chefs ». Chacun d’entre eux nous dévoile son univers, ses goûts, ses secrets de cuisine et trois recettes efficaces et savoureuses !

Éditeur : JRE France – www.jre.fr

Extraite du livre, cette entrée (En photo sur la couverture de l’ouvrage) a été réalisée par Georges Le lièvre, Chef du restaurant le Saint Sauveur à Varennes-Saint-Sauveur. On l’accompagnera d’un Mirabelle blanc 2019 – Domaine Château de la Jaubertie.

Recette : Artichauts au beurre d’herbes

4 personnes
4 gros artichauts camus
2 citrons
150g de beurre
2 gousses d’ail écrasées
2 c. à soupe de persil et d’estragon
50g d’échalote ciselée
Fleur de sel, poivre
Piment d’Espelette

Préparer les artichauts :

Laver les artichauts, casser la queue puis couper la base des feuilles, couper également 2 cm de feuilles sur le haut, égaliser les feuilles pointues restantes avec un ciseau.

Mettre les artichauts parés dans une grande casserole d’eau citronnée et légèrement salée. Couvrir et porter à ébullition pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’une feuille vienne facilement quand on tire dessus. Égoutter les artichauts tête en bas.

Préparer la sauce :

Faire fondre le beurre à feu doux, ajouter l’ail, l’échalote, le sel et le poivre, cuire 30 secondes, puis retirer la casserole du feu. Incorporer les fines herbes.

Dressage :

Poser l’artichaut sur l’assiette et verser le beurre d’herbes dessus.

Le bon accord : Un Mirabelle Blanc 2019Château de la Jaubertie

Au Château de la Jaubertie situé à l’Est de Bordeaux, les vignes cultivées en agriculture biologique depuis 2008, sont vendangées en vert, effeuillées et travaillées avec soin, les vins vieillis ou vinifiés en fûts de chêne. Ce millésime, à la robe nuancée de doré, réserve de jolies surprises par son équilibre et son bouquet d’arômes mêlant fruits jaunes, amandes et notes fumées. La bouche est minérale et croquante avec une belle longueur s’étirant sur des touches épicées. On le proposera volontiers avec cette recette gastronomique de Chef… prix : 15,50 € – www.chateau-jaubertie.com


Aline ASIC PORTENEUVE