Autrefois, on mâchait le riz avant de le recracher dans des jarres qui assuraient sa fermentation naturelle. Alliance de la terre et de l’eau, le riz se transformait en une boisson sacrée qui se partageait avec le monde des Kami – divinités vénérées dans la religion shintoïste – Réservé alors à la Cour Impériale et aux rites religieux, le Saké atteint aujourd’hui toutes les couches de population pour devenir une boisson nationale.
Manaturu Shuzo, située à Ehizen-oho-ville, œuvre autour du Saké depuis 1751, une brasserie implantée dans les hauteurs de la rivière Kuzuryu, entourée de montagnes culminant à 1 000 m d’altitude. Près de cette eau pure, pousse un riz de très belle qualité, idéal pour la fabrication du Saké.

Elaboré à la main dans le pur esprit traditionnel, cette boisson est désormais un produit de luxe, que la brasserie s’efforce de perfectionner.
On distingue plusieurs variétés de Saké :
Le Saké doux : MIU Rose et Mana 1751 sweet,
Le Saké sec : Kaiseki Honjozo Jogin et Yamahai Junmai,
Le Saké maturé dans le tonneau : Oloroso Junmai Daiginjo maturé en tonneau à Sherry et Isaly Malt Daiginjo maturé en tonneau à whisky au goût légèrement fumé.
Le Saké se sert dans un verre à vin et peut se déguster frais ou chauffé, à vous de trouver le juste équilibre entre les différents Sakés.
Boutique Maison Wa – 8 bis rue Villedo – 75001 Paris – www.manaturu.com
Aline ASIC PORTENEUVE
