Chaque année la ville de Metz et ses alentours s’illuminent pour préparer les fêtes de Noël, des traditions ancrées dans le cœur des Mosellans qui perdurent et témoignent de leur attachement à ces coutumes anciennes. Nous les partageons avec joie !

En arrivant à Metz, près de la gare, au 6, de la rue Gambetta exactement, vous pourrez vous arrêter au Foxcoffee, un corner pâtissier cosy et chaleureux habillé de bois et de pierre. Vous dégusterez des cafés ou des chocolats issus de terroirs biologiques, des pâtisseries de la région, différentes chaque jour, des cookies et autres délicieuses gourmandises…. Vous feront saliver de bonheur !

www.foxcoffee.fr

Direction les marchés de Noël…

A Metz les marchés de Noël sont nombreux et offrent tous, des atmosphères différentes : en route vers la Place de Chambre : les saveurs de Noël vous appelleront dans une ambiance gourmande et festive : huitres, foie gras et autres douceurs viendront aiguiser vos papilles ! Sur le Marché de Noël de la Place Saint-Louis construite aux 13ème– 14ème siècles, sont installés artisans et métier de bouche ; à l’entrée, une Pyramide de 17 m de haut, s’ouvre sur un magasin richement décoré aux couleurs de Noël. Place d’Armes ; la Grande Roue vous emportera dans un voyage hors du temps à 60 m de hauteur…. Vous pourrez alors, presque toucher du doigt, les figures de pierre de la cathédrale Saint-Etienne, véritable chef-d’œuvre de l’art gothique… 

A ne pas manquer : les nocturnes tous les vendredis et samedis jusqu’à 21h (23h place de Chambre).

A l’heure du déjeuner : Pourquoi ne pas s’arrêter à « La Table » ; un restaurant étoilé situé au 5 Avenue Ney, entièrement dédié à l’art de vivre gastronomique. Orchestrée par Christophe Dufossé  et son équipe, la cuisine empreinte d’inventivité et de saveurs, est travaillée chaque jour avec des produits de saison. Vous profiterez d’un moment agréable autour de plats délicats, subtilement accompagnés de vins judicieusement choisis…

www.citadelle-metz.com/restaurant-etoile

A la nuit tombée : Partez à la découverte du « Sentier des Lanternes ». Ce parcours enchanté vous replongera en enfance… un voyage unique tout près des berges de la Moselle, illuminées ! Des lanternes en formes de sucre d’orge, des cadeaux, des rennes, des lutins, Saint-Nicolas et le Père Noël… une  promenade féérique ponctuée de rires d’enfants et de carillons.

Jardin Fabert – Place de la Préfecture – jusqu’au 29 décembre

A partir de 19 heures : c’est une autre promenade qui vous attendra au pied de la Cathédrale. Un videomapping sur la façade occidentale de la Cathédrale. Une histoire qui célèbre ses huit cents ans et rend hommage aux bâtisseurs et artistes vitraillistes.

Jusqu’au 5 janvier 2020 – 5 projections toutes les demi-heures.

Si vous souhaitez séjourner en dehors de Metz, il vous faudra prendre la route direction Conde Norther, mais le trajet en vaut la peine ! Le Domaine de la Grange de Condé, ancien corps de ferme est niché au cœur de la verdure. Dans ce lieu hors du temps, l’élégance tutoie la délicatesse… Les chambres sont cossues et très confortables.  La cuisine, menée de main de maître par le Chef Jean Marie Visilit est aussi authentique que généreuse ! Ce Chef au grand cœur vous fera découvrir les saveurs traditionnelles de la lorraine !

www.lagrangedeconde.com

A visiter :

La Grand Place – Musée du Cristal Saint-Louis à Saint-Louis dans les Vosges. Au sein même de la grande halle de production toujours en activité, le musée se présente comme un parcours initiatique. Ici 2000 pièces d’exception illustrant quatre siècles d’innovations techniques et de créations artistiques sont exposées. Une introduction à l’histoire du cristal et au savoir-faire authentique des maîtres verriers.

Le musée du cristal Saint-Louis se situe au sein de la Manufacture. Dans une architecture épurée, construite au cœur même de la Manufacture, 2000 œuvres illustrent les 4 siècles d’innovations techniques et de créations artistiques de Saint-Louis. 20 vidéos en trois langues complètent la présentation. Le dernier étage est consacré à des expositions temporaires ainsi qu’à une présentation de quelques pièces anciennes emblématiques et d’autres figurant dans le catalogue actuel, puisque… toujours en production.

La visite de la Manufacture vous dévoilera tous les secrets de l’art verrier : le façonnage des objets a partir de la matière en fusion, les tailleurs, les graveurs, les décorateurs, la magie d’un métier très technique mais si passionnant !

La visite se fait sur réservation.

Contact : lagrandeplace@saint-louis.com

www.saint-louis.com

Le Centre International d’Art Verrier à Meisenthal

« En 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un verrier astucieux de Goetzenbruck eut l’idée lumineuse de remplacer les fruits par des boules de verre. Nouvelle parure, nouvelle tradition qui fera le tour du monde et la réputation des Verreries de la forêt des Vosges du Nord ».

C’est à Meisenthal qu’un Centre International d’Art Verrier – CIAV – voit le jour en 1992 pour ressusciter la fabuleuse histoire des boules de Noël. Nous sommes ici au royaume du verre, un monde magique où se transmettent le souffle de l’expérience et les secrets ancestraux. Au fil des années, des boules plus contemporaines sont venues s’ajouter aux modèles traditionnels.

Plus de 25 modèles existent aujourd’hui dans les deux collections : la ligne traditionnelle et la ligne contemporaine ! L’année 2019 a assisté à la naissance d’une nouvelle venue : la boule de Noël LAB. Imaginée par deux designers Clara Bellet et Clémence Paillieux, LAB est née d’une alchimie subtile entre un erlenmeyer, une fiole-ballon et des tubes à essais. Nous lui souhaitons longue vie !

www.ciav-meisenthal.fr

Un temps de pause à Meisenthal : l’Auberge des Mésanges. Vous pourrez séjourner à l’hôtel et goûter, dans une ambiance chaleureuse, les spécialités culinaires du Chef, servies par un personnel attentif et efficace….

www.aubergedesmesanges.fr

Texte: Aline Asic Porteneuve