De la haute montagne à la profondeur des lacs, c’est un voyage dans un univers ou le raffinement côtoie le beau que nous vous invitons à suivre… le temps d’une escapade dans la douceur de vivre savoyarde !

Première halte : la Bouitte***** membre des Relais & Châteaux

Sur la route qui mène à Val Thorens, à 1 450 mètres d’altitude, Saint-Martin de Belleville, charmant village montagnard, offre  à ceux qui veulent découvrir la montagne hiver comme été, des activités multiples pour petits et grands ! Tout près de là, au cœur du Hameau de Saint-Marcel, une halte à la Bouitte s’impose…

Posé face à la montagne, tout aussi imposant que discret, ce chalet « passion » exprime toute l’âme de ceux qui l’on façonné. Ici, chaque détail compte… le bois et la pierre respirent à l’unisson, dans les chambres et suites à la sobre élégance, l’atmosphère ambiante semble avoir absorbé la beauté enchanteresse de la montagne toute proche.

Coté cuisine, une troisième étoile brille depuis 2015 ; un moment d’exception pour René et Maxime Meilleur, qui ont fêté cette année là, le titre de « Chef de l’année » et les 40 ans de Maxime. « Avec mon père, c’est comme si on avait atteint le sommet de la montagne, avec devant nous un panorama grandiose. Une nouvelle vie a commencé.  Avec l’envie et la possibilité d’aller encore plus loin, de délivrer une cuisine enracinée dans notre patrimoine alpin, et de faire découvrir des produits magnifiques souvent méconnus ».

La cuisine qui rend hommage au patrimoine culinaire savoyard, se compose et se recompose sans relâche, au rythme de la nature… Au restaurant, 40 couverts maximum permettent de préserver toute leur tranquillité aux hôtes des lieux. On se régale des plats emblématiques, véritables créations où s’expriment la justesse des arômes et la précision des saveurs : Crozets au beaufort « façon risotto », girolles, oseille des bois ;  Truite Fario cuisson au bleu, beurre frais fondu, carottes acidulées, sabayon à la mondeuse ;   Pigeonneau rôti au poêlon, pommes de terre fondantes, ragoût sur toast, champignons, chénopodes bon Henri. Et, pour finir : le Lait dans tous ses états : coulis, meringue, sorbet, biscuits… si tendre, onctueux et croquant à la fois… et même, si vous n’aimez pas le lait, vous craquerez pour ce dessert absolument unique ! 

Les sommeliers de la Bouitte travaillent aussi pour magnifier ces créations.  De véritables pépites ; des blancs aux arômes fruités et parfums d’herbe fraîche et de miel, des rouges aux tanins fondus, souples et harmonieux vous accompagneront tout au long de votre voyage culinaire.

Vous pourrez également vous inscrire aux soirées œnologiques pour découvrir les Domaines partenaires de la Bouitte. Une initiation à la dégustation géosensorielle au cœur de nos terroirs. Renseignements & réservations : +334 79 08 96 77 – info@la-bouitte.com.

Vous souhaitez vous immerger dans cet univers ?

René et Maxime Meilleur proposent aux passionnés de se fondre une demi-journée dans le fonctionnement de la brigade. Une occasion rare de découvrir au plus près la vie, la rigueur et la créativité d’une équipe de 22 personnes. Atelier pour un à trois participants, selon la disponibilité des Chefs qui  commence à partir de 8h30 – 9h et se termine à la fin du service du déjeuner (vers 15 h). 280 € par personne, incluant un repas avec l’équipe.

La BouitteHameau de St Marcel – 73440 Saint-Martin de Belleville

Tel:+33479089677

www.la-bouitte.com/fr/

l’Etablissement est fermé du mois de septembre au mois de novembre inclus.

Une pause détente au Spa Bela Vya

Dans ce lieu « nature » qui vibre de douceur vous découvrirez : un espace aquatique, un jacuzzi, un sauna, un hammam, une cabine duo, des soins sur-mesure prodigués par des mains expertes et une gamme exclusive de soins à l’extrait d’épilobe.

Testez le nouveau modelage : « Ayur’Bela » un massage complet du corps en 6 étapes ou le  « Menu 3 gourmandises » pour hydrater, purifier et nourrir votre peau ; ou bien encore,  le Solan, bain de vapeur au foin coupé des alpages,  prodiguer dans un lit clos avec des senteurs alpestres très odorantes… pour vous recentrer et vivre un vrai moment de détente, bien d’autres formules vous sont mis a la carte par le Spa Bela Vya à  retrouver sur : www.la-bouitte.com/hotel-spa/spa-savoie.html.

Seconde halte : un entracte gourmand au bistrot de montagne : « Simple & Meilleur »

Dans le quartier haut de gamme et tout nouveau de Saint-Martin de Belleville, René et Maxime ont ouvert en décembre 2018, un restaurant de partage et de découverte gustative, un bistrot de montagne au pied des pistes…

La carte conçue par les deux Chefs triplement étoilés au Guide Michelin met en avant les produits traditionnels de la Savoie. Pièce de bœuf rôtie, truite fario cuite au four, soupière de volaille, tarte aux myrtilles, crème brûlée, mousse au chocolat, brioches… mais aussi  charcuteries et fromages de la vallée, de la Vanoise et des massifs voisins viendront titiller agréablement vos papilles… avant de repartir pour Annecy.

Simple & Meilleur

Place Notre Dame – Quartier de Caseblanche Rue Saint-Martin – 73440 de Belleville Tel : 04 86 80 02 91

www.simplemeilleur.com

Troisième halte : les Trésoms Lake & Spa Resort ****. à Annecy

Une heure de route vous transporte sur les hauteurs d’Annecy pour une nouvelle parenthèse détente dans un havre de paix entre lac et montagnes.

Dans cette belle demeure d’architecture savoyarde datant de 1860, on flâne sous les lustres à pampilles de Murano qui magnifient l’éclairage des couloirs. Le bois joue avec la pierre et le marbre ; les gris tutoient les bruns pour rehausser l’élégance des lieux…

52 chambres et suites au décor raffiné et une villa type chalet ont été pensé pour répondre à toutes les attentes…

Ancré dans une démarche environnementale et sociétale durables, l’Etablissement, respectueux des produits et de ses fournisseurs a été distingué par le label « Clé verte » pour son engagement.

Côté papilles…

La Rotonde ouvre ses portes et le Chef Eric Prowalski, qui affiche une carrière d’une belle richesse, consacrée par le Trophée de l’Innovation par le Gault et Millau en mars 2019, vous accueille avec enthousiasme, un large sourire aux lèvres… Ce Chef discret travaille les produits locaux et de saison et cherche au travers de ses créations à rendre les gens heureux… Il met en vedette ses produits dans les « plats signatures » comme  la fera du lac d’Annecy,  la Mousseline de Pomme de Terre, la Pomme de chez M. Bunaz…et peut, selon son envie, revisiter la betterave et le petit pois pour nous les rendre plus séduisants et si légers au palais… le tout accompagné des vins de Savoie adaptés à l’inspiration du Chef.

La Coupole vous invite aux pauses gourmandes, la piscine aux pauses « détente » et le Spa « Pavillon du Bien-être » ouvert sur la nature vous plonge dans un voyage hors du temps. Dans cet espace de relaxation, vous bénéficierez d’un soin du visage personnalisé, ou d’un soin d’une heure autour du corps  à s’offrir à deux ou en solo.

Les Tresoms 15 bd de la Corniche – 74000 Annecy Tel : 04 50 51 94 88

www.lestresoms.com

https://lestresoms.com/fr/page/hotel-spa-annecy.7.html

Dernière étape avant de quitter la Savoie : l’Ageoca

En route pour le lac du Bourget, plonger dans ses eaux bleues, se perdre dans ses criques  ses montagnes et ses paysages multiples…  A deux pas des rives, le « Savoy Hotel » vous accueille… Passé la porte on découvre le restaurant, feutré et discret. Une longue et belle histoire de famille qui se résume à un nom : l’Ageoca (Antoine, Georges et Catherine) ! Georges et Catherine sont les parents qui ont forgé la réputation des lieux. Antoine, c’est le jeune et talentueux Chef qui oeuvre en cuisine.

Formé auprès de grands Chefs il apprendra la rigueur et développera ses qualités sensorielles et la connaissance des herbes de sa chère montagne savoyarde…

Lui aussi, privilégie les produits de saisons et les producteurs locaux… Sa cuisine délicate révèle toute sa sensibilité dans l’association des saveurs et des parfums !

Ici, pas de carte : « Laissez-vous faire, le Chef s’occupe de tout… » Vous pourrez simplement choisir entre 2, 3, 4 ou 5 plats. Le Chef puisera dans son inspiration pour vous concocter entrée, plat et dessert… et vous faire voyager dans son univers subtil animé par la passion du goût : macaron à la truffe, bonbon cœur liquide de gaspacho aux saveurs andalouses, foie gras poêlé sur crème de rutabaga et sa brunoise de navet boule d’or, miel et asperges vertes servies tièdes ; ou encore filet de veau braisé, anguille fumée, cébettes et caramel de soja… Chaque plat étant accompagné d’un vin judicieusement choisi !

Je ne vous en dis pas plus, mais… je vous souffle l’adresse, vous serez reçus par la  maîtresse des lieux : Roxanne, aussi jolie qu’attentionnée !

Savoy Hotel – AGEOCA
600 Route du Tunnel
73370 – Le Bourget-du-Lac

Tél : +334 79 26 40 00

www.ageoca.com

Texte : Aline Asic Porteneuve