Le foie gras Lafitte Millésimé 2021

Spécialiste dans le canard des Landes Label Rouge, la Maison Lafitte présente sa nouveauté 2021 : un foie gras de Canard entier préparé à l’ancienne, selon la recette traditionnelle, avec du sel, du poivre et des épices, sans additif ni conservateur ou alcool. A servir sur des tartines aux fruits secs, légèrement grillées (180 g – 32 €). Dans les boutiques Lafitte et sur le site : www.lafitte.fr

Si vous souhaitez concocter votre propre terrine de Noël, la Maison Lafitte propose ses foies gras crus élevés dans les Landes pendant 102 jours et nourris au maïs sans OGM. Nous vous dévoilons ici une recette élaborée par la Maison. Vous en trouverez d’autres pour vous inspirez sur le site : www.lafitte.fr/recettes

Recette originale pour les fêtes : Terrine de foie gras aux dattes, pistaches, noisettes, muscat et 4 épices

Ingrédients pour une terrine de 500 g

1 foie gras cru déveine de 480 g Maison Lafitte
5g de sel
5g de poivre (mélange de 5 baies)
5g de mélange 4 épices
3g de sucre
100 ml de Muscat
40g de pistaches
40g de noisettes émondées
10 dattes

Préparation 

La veille, découpez le foie gras en 4. Salez, poivrez et sucrez les morceaux puis ajoutez une pincée de mélange 4 épices.
Déposez les morceaux dans un plat et arrosez de Muscat. Couvrez de film alimentaire puis laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffez le four à 150°C. Concassez 30g de pistaches et 30g noisettes puis faites-les torréfier quelques secondes avec le reste du mélange 4 épices.
Laissez refroidir.
Dénoyautez les dattes puis découpez-les en deux dans la longueur.
Sortez le foie gras du réfrigérateur et tapissez le fond d’une terrine avec la moitié des morceaux égouttés. Répartissez les fruits secs torréfiées sur toute la surface et ajoutez les dates, bien à plat.
Recouvrez ensuite avec les autres morceaux de foie gras.
Fermez la terrine puis faites cuire au bain marie au four à 150°C, pendant 35 minutes.
Après cuisson, sortez du four et retirez le couvercle.
Couvrez le foie gras de papier-cuisson et d’une planchette aux dimensions de la terrine. Posez par-dessus un poids afin de bien tasser le foie et laissez refroidir complètement.
Refermez ensuite la terrine et placez au réfrigérateur pendant 48h.
Avant de déguster, retirez la planchette et le papier sulfurisé.
Concassez les pistaches et les noisettes restantes et parsemez sur le foie gras.

Aline ASIC PORTENEUVE