Dans cet ouvrage qui mêle souvenirs d’enfance et recettes de cuisine, l’auteure Joanne Lee Molinaro nous entraîne dans son univers partagé entre la famille et le régime végétalien.
Ce livre superbement illustré, raconte toute la richesse de la cuisine coréenne, les ingrédients utilisés pour sublimer les 100 recettes familiales et traditionnelles intégrant les plats de base indispensables, figurant à presque tous les menus coréens, les pains, les accompagnements, les salades, les soupes, les nouilles et les pâtes, les plats principaux et bien sûr les recettes sucrées…
les explications sont claires, précises, à suivre pas à pas… pour une réussite… savoureusement coréenne !

The Korean Vegan – les recettes
Cuisine Coréenne traditionnelle et familiale
Joanne Lee Molinaro
Format 336 pages – 195 x 250
Prix : 35 € – www.laplage.fr

Laissez-vous tenter par cette recette extraite de l’ouvrage !

Hobak Jeon
Beignets de courgette

En plein cœur de l’été, le potager de ma Halmeoni (grand-mère) dans le jardin derrière la maison de mon enfance était envahi de courges. Certaines étaient rondes et trapues, de la taille du visage de mon frère, d’autres étaient longues et ressemblaient à des courgettes. L’aspect le plus remarquable des courgettes coréennes est leur couleur : elles sont vert vif, presque fluorescent. Lorsque ma tante m’en apporte de son potager, j’ai l’impression qu’elle m’offre un panier de péridots étincelants. La courgette coréenne est moins aqueuse que les autres variétés et résiste donc bien à la cuisson (sans se désintégrer). Le hobak jeon est un accompagnement simple et sain à ajouter dans vos buddha bowls, vos bibimbap, vos salades, ou à déguster juste comme ça.

Pour 4 personnes
Difficulté – facile – Allergènes : SG, OSF

2 c. à café de sel
2 courgettes coréennes (hobak) ou classiques, coupées en rondelles de 6 mm d’épaisseur
12,5 cl de boisson végétale
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc ou de cidre
1⁄2 c. à café de poivre noir concassé
60 g de fécule de pomme de terre
1 c. à café de curcuma moulu
1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
Sauce soja épicée (p. 49) pour servir

1. Avec 1 c. à café de sel, salez les 2 côtés des rondelles de courgette
et laissez-les dégorger 15 min sur du papier absorbant. Retournez-les et laissez-les reposer encore 15 min. Cette étape permet d’éliminer l’excédent d’eau. Essuyez les rondelles de courgette avant de poursuivre.

2. Dans un petit bol, mélangez la boisson végétale et le vinaigre (pour faire une boisson fermentée vegan). Dans un autre bol, mélangez le poivre, la fécule de pomme de terre, le curcuma et le reste du sel.

3. Trempez les rondelles de courgette dans la boisson fermentée vegan, puis enrobez-les du mélange à base de fécule de pomme de terre. Secouez- les pour éliminer l’excédent de fécule et déposez-les sur une assiette.

4. Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen-vif, puis déposez une couche de rondelles de courgette. Ne remplissez pas trop la poêle (procédez en plusieurs tournées et rajoutez de l’huile si nécessaire). Faites cuire 3 ou 4 min, jusqu’à ce que les beignets soient dorés, puis retournez-les et laissez-les dorer sur l’autre face encore 2 ou 3 min. Dégustez avec la sauce soja épicée.