Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle…. Et chaque jour, le miroir renvoie l’image d’un visage qui imperceptiblement se flétrit. D’abord, on scrute les premières ridules et puis, peu à peu s’installent les rides marquées au sceau du temps qui passe… Pour redonner à la peau l’éclat d’une nouvelle jeunesse, instituts, Spas et spécialistes élaborent des techniques et des produits toujours plus performants en espérant trouver un jour « l’élixir de la jeunesse ».

 S’il existe des facteurs de vieillissement naturels liés aux gènes ou aux hormones ; la mauvaise qualité de notre environnement joue un rôle prépondérant dans le processus de vieillissement prématuré de la peau. Ensemble, ils déclenchent un stress oxydatif : la production d’élastine et de collagène diminue, les rides sont plus marquées, le teint devient gris et terne… Et que dire du soleil ? Tous ceux et celles qui partent en vacances sous le signe de l’astre divin, n’ignorent pas, que si les rayons bienfaiteurs réchauffent le corps, ils sont aussi les ennemis de la jeunesse de leur peau ? Sous l’effet des UV, la production de radicaux libres augmente, les fibres élastiques se dégradent et les cellules de l’ADN souffrent ; et si les taches brunes apparaissent pendant la grossesse, elles se forment également sous l’action des UV. Malgré l’utilisation de soins cosmétiques spécifiques qui estompent les défauts et l’apparence des taches, elles sont longues à traiter.  On peut toutefois les camoufler avec un anticerne adapté à la couleur de la peau.

 Les innombrables recherches, puisées pour partie dans les forces dans la nature, répondent aujourd’hui aux exigences des femmes qui rêvent d’une peau plus jeune et sans trace.

Cet automne,  « Onagrine » impose son esprit novateur et sa créativité en proposant « White Perfection » une réponse efficace aux femmes présentant des troubles pigmentaires.  Composé d’extraits de fleurs blanches et précieuses et d’un complexe végétal OnaWhite (essence d’hibiscus,  de murier blanc, et mytracarpe), ces soins gomment les taches, unifient le teint et révèlent une peau parfaite.

C’est la révolution anti-âge chez « Payot » qui réalise une double prouesse technique en lançant une nouvelle gamme de soins « Uni Skin ». Un complexe issu d’une formulation raisonnée ; alliance d’un actif ultra-innovant et de la richesse de plantes millénaires qui protègent la beauté du teint.

Le savoir-faire des laboratoires « La Chénaie » s’appuie sur la force du chêne dont on extrait les parties vives : l’écorce, le bois tendre et les feuilles. Le concentré obtenu : « Quercus Petre » est anti-relâchement, anti-âge et surtout efficace et innovant !

Mis au point par « Melvita » une gamme de 5 fleurs blanches bio d’exception « Nectar Bright » met en évidence l’activité illuminatrice de ces fleurs et leur extraordinaire efficacité sur l’éclat du teint et les taches de la peau.

Un nouveau concept anti-âge voit le jour avec « Dermatoline Cosmetic™ » des laboratoires « Somatoline Cosmetic™ ». Une gamme à l’efficacité cliniquement prouvée ; contenant de puissants actifs qui augmentent la microcirculation sous-cutanée et agit sur les 3 couches de la peau des femmes de 40 ans et plus.

Quant au « Dr Hauschka », son savoir repose sur la transformation des plantes médicinales issues de l’agriculture biologique. Les précieuses compositions spécifiques du Dr Hauschka activent les fonctions naturelles des cellules et donnent à la peau  l’impulsion dont elle a besoin pour se régénérer.

Capital jeunesse pour ongles et cheveux
Parmi toutes les huiles végétales recensées dans le monde, l’huile de figue de barbarie se révèle unique et bienfaisante pour les ongles.

Utilisée par la marque « Or Vert » elle dévoile ses pouvoirs spectaculaires de régénération sur des ongles fragiles, ternes et déshydratés. Riche en acide linoléique, en vitamine E, omégas 3 et 9, elle leur apporte ses vertus cicatrisantes, les fortifie et les rend plus résistants. Et qu’en est-il des cheveux déprimés ou vieillissants ? « RevitaLash® », leader dans le domaine de l’embellissement des cils, sourcils et cheveux, promet une renaissance capillaire avec « ReGenesis™ », une gamme de 6 produits qui contient des ingrédients botaniques puissants comme la feuille de néflier du Japon, l’écorce de saule qui exfolie et détoxifie, le limon bioactif de Biélorussie qui hydrate et nourrit et les micro-algues qui donnent un coup de fouet aux cheveux ternes. Une collection inédite et très complète adaptée à tous les problèmes de cuir chevelu !

Les compléments alimentaires santé
Utilisés à bon escient, en fonction de l’âge, de l’activité et des problèmes spécifiques de chacun, les compléments alimentaires ont des actions bénéfiques pour l’organisme et aident à combler les carences. Pour affronter la rentrée, les laboratoires « Forté Pharma » proposent « l’antistress flash», une nouveauté à base de rhodiola et de coquelicot qui libèrent l’organisme des tensions et de la nervosité… « Hydromega » du « Laboratoire Carrare » aux actifs naturels d’argousier, améliore la souplesse cutanée et protège les cellules contre le stress oxydatif… pour conserver une peau souple et des muqueuses préservées. « Arkopharma » innove cette année avec « Arkorelax® sommeil » et ses 5 extraits de plantes : la valériane, la passiflore, l’escholtzia, la mélisse et le houblon. Associé à 1mg de mélatonine « Arkorelax® sommeil » agit efficacement et garantit un réveil sans somnolence. Pour garder son bronzage estival toute l’année « Phytobronz autobronzant » favorise un hâle naturel sans exposition au soleil grâce aux pigments « bonne mine » qui embellissement naturellement, la vitamine A, le sélénium associé à la vitamine E qui protègent les cellules contre le stress oxydatif et hydratent la peau….

Les rituels Beauté
Si tous ces cosmétiques nous aident à lutter efficacement contre les effets de l’âge, il ne faut pas oublier de respecter quelques rituels simples mais importants pour mettre tous les atouts jeunesse de notre côté : varier les menus en faisant la part belle aux fruits et aux légumes, boire pour s’hydrater de l’intérieur, éviter les troubles du sommeil, bouger pour améliorer la circulation, éliminer les toxines et redynamiser les énergies ; nettoyer son visage matin et soir avec des produits doux pour préparer sa peau à recevoir les bienfaits d’un soin et surtout… Stopper la cigarette et se protéger du soleil, car même en septembre les UV favorisent le vieillissement de la peau !

Par Aline Asic Porteneuve